Serie A, acte XIX
L'Inter qui perd, la Juve qui fait match nul, la Roma qui gagne, le Genoa qui monte, l'Udinese qui descend, la Fiorentina qui stagne et Mihajlovic qui commence à faire son effet. Retour sur une 19ème journée qui pourrait bien s'avérer décisive pour la suite de l'exercice...
Sienne 1-0 Reggina
Il s’appelle Mario Frick mais les supporters l’appellent Super Mario. En y allant de son petit but à la trentième minute, l’attaquant du Liechtenstein offre la victoire à Sienne, la première depuis quatre revers consécutifs. La Reggina reste lanterne rouge, les Toscans sont 14èmes.
Milan AC 1-0 Fiorentina
Atalanta Bergame 3-1 Inter Milan
« Je ne m’explique pas cette défaite : en général, j’aime bien vanter les mérites de nos adversaires quand mon équipe perd, mais aujourd’hui nous avons simplement très mal joué. Nous avons fait 30-40 minutes qu’on ne peut même pas commenter. Je vais me taire, mais vous les journalistes, vous pouvez utiliser tous les adjectifs que vous voulez pour un si mauvais match de mon équipe » .
C’est la sensation du jour : et si l’Inter n’était en fait pas invincible ? Et si José n’était après tout qu’un simple humain ? Un but de Floccari, un doublé de Doni et l’Atalanta mène 3-0 au bout d’une demi-heure de jeu. Zlatan réduira le score dans le temps additionnel. A priori nourris au pain sec et à l’eau pendant la semaine à venir en guise de punition, les Interistes devraient normalement se comporter comme des morts de faim la semaine prochaine pour la venue de la Samp’.
Chievo Verone 2-1 Naples
Un match, un vrai : deux buts refusés pour le Chievo pour des hors-jeu pas super nets, deux buts finalement inscrits par ce même Chievo sur des pénaltys douteux (le deuxième franchement contestable), un exclu de chaque côté, huit cartons jaunes, un but et une barre de Lavezzi, une gueulante de la part des entraîneurs sur le quatrième arbitre et les juges de touche, des polémiques et des ralentis en boucle sur les plateaux télé et les journaux… Italian football is not dead. Les Sudistes sont 5èmes avec 33 points, le Chievo 19ème avec le même nombre de points (13) que le dernier.
Lecce 0-2 Genoa
Ça y est, le Genoa occupe seul la 4ème place qualificative pour la Ligue des Champions. Une victoire nette, sans bavure, dans les profondeurs abyssales du sud de l’Italie. Jankovic et Sculli pour le 0-2. Lecce, récemment vainqueur de la Viola à l’Artemio, se retrouve à 2 points de la zone de relégation. Il faudra désormais surveiller le Genoa de très près.
Torino 0-1 AS Rome
Ils n’osaient même plus en rêver, Baptista l’a fait. 0-1 dans les toutes dernières secondes sur un magnifique retourné et la Louve de continuer son improbable remontée vers les cimes du classement. Les Romains sont 8èmes avec un point de moins que la Lazio. Le Toro est 18ème avec 15 points.
Au milieu du classement, le Palermo est allé battre la Samp’ sur son terrain deux buts à rien. Deux buts marqués par Bresciano, un Australien. Quand même. Sicile, toujours, et une défaite du Catania à domicile contre Bologne (1-2) en jouant à dix contre onze pendant près d’une heure de jeu. Zenga boude, évidemment, Marco di Vaio passe en tête du classement des buteurs avec 14 buts et Bologne accroche la 16ème place. L’effet Mihajlovic, sans doute. Catane est tout de même 12ème. Enfin, pour terminer avec le football insulaire, à noter la victoire du Cagliari contre l’Udinese (2-0). Conti et Biandini s’occupent de faire le job en première mi-temps. Septième défaite en dix matchs pour l’Udinese qui est désormais 13ème : une grosse crise d’un autre temps que personne ne parvient réellement à expliquer.
Lazio 1-1 Juventus Turin
L’un des gros chocs de cette 19ème journée. Un match où chaque équipe aura eu sa mi-temps. Un point dans la besace pour la Juve, donc, et les spécialistes ne savent pas si ce foutu verre est à moitié vide ou à moitié plein. Time will tell. Les Turinois sont 2èmes à trois points du leader. La Lazio 7ème avec 31 points.
Lucas Duvernet-Coppola
Par