La dernière journée de Ligue 1 de cette saison 2024-2025 se déroule ce samedi. Comme à chaque printemps, des enjeux sérieux sont ainsi au programme mais d’autres, plus légers, aussi. Passage en revue.
→ Qui pour l’Europe ?
Trois équipes, 57 points, une place en tour préliminaire de Ligue des champions. L’enjeu est simple pour Nice (+19), Lille (+15) et Strasbourg (+13) à l’issue de cette 34e journée, il faut gagner et espérer que les concurrents ne le fassent pas. En position favorable – quatrième –, Nice a au moins son destin en main, avec la réception de Brest : une victoire et c’est un duel contre le Slovan Bratislava ou Qarabağ dans la poche. Pour Lille (opposé à Reims) et Strasbourg (contre Le Havre), si les places en Ligue Europa et Ligue Conférence sont déjà validées, il faudra alors sortir les calculettes pour espérer décrocher la C1. Mais un quatrième larron peut coiffer tout le monde sur le poteau : l’OL, avec trois points de retard, mais avec une différence de buts plutôt correcte (+17), peut encore mathématiquement terminer 4e… Sinon, il lui faudra supporter le PSG en finale de Coupe de France contre Reims, une victoire du champion de France ouvrant au 7e la porte des barrages de la C4.
En bas, le classement est assez clair : Montpellier est condamné avec ses 16 petits points, Saint-Étienne (30 unités) prie pour accrocher le barrage, tandis que Le Havre (31), Nantes (33) et Reims (33) espèrent décrocher le maintien direct. Pour les Verts, qui reçoivent Toulouse, la mission s’annonce galère. Avant-dernière avec un point de retard sur Le Havre, l’ASSE devra en effet battre le TFC et espérer un faux pas du Havre à Strasbourg, en lutte pour l’Europe donc. Devant, le duo formé par Nantes et Reims a une petite marge. L’un accueillant la lanterne rouge Montpellier et l’autre en déplacement à Lille, une victoire suffit pour rester dans l’élite. Vous l’aurez donc compris, comme à chaque début de printemps, la course à la survie va se décider un soir de multiplex. Et il y aura des larmes.
→ Que fera Mostafa Mohamed ?
Cette période de l’année correspond à la journée de lutte contre l’homophobie dans l’Hexagone. Et ce jeudi, la polémique a été offerte par Mostafa Mohamed, attaquant du FC Nantes. Officiellement blessé – «un petit souci musculaire» d’après son entraîneur Antoine Kombouaré –, l’Égyptien aurait en réalité refusé de porter les maillots spéciaux de lutte contre l’homophobie, floqués en arc-en-ciel, comme le rapporte RMC Sport. Pour la troisième saison consécutive, Mostafa Mohamed manquera donc la journée de championnat au moment de cette campagne de lutte contre l’homophobie. Et ouvre la porte à une belle polémique dont on aurait dû se passer.
→ À qui la passe ?
La Ligue 1 est une terre de bons dribbleurs, mais également de passeurs, à en croire le classement actuel. Ils sont en effet quatre joueurs avec dix passes décisives au compteur (Bradley Barcola, Gaëtan Perrin, Maghnes Akliouche, et Rayan Cherki) auxquels on peut ajouter la cinquième roue, Moses Simon et ses neuf passes. Cette dernière journée sera ainsi l’occasion de départager tout ce beau monde. Une bonne raison de se montrer altruiste pour certains et de gonfler les statistiques pour les autres. Pour ce qui est de la dynamique, Akliouche semble avoir le pied le plus chaud, avec deux passes décisives sur ses deux derniers matchs (contre Saint-Étienne et Lyon). Temps de jeu oblige, Barcola, lui, est le moins en forme, puisque sa dernière offrande date du 19 avril dernier face au Havre, soit quatre journées. Une mention spéciale également pour le titre de meilleur buteur, puisqu’Ousmane Dembélé (en tête avec 21 pions) pourrait voir son poursuivant, Mason Greenwood (19), lui passer devant.
C’est la position que personne ne regarde. Celle que notre cerveau n’imprime même pas au moment de faire défiler le classement : la 10e place. La France s’en tape royalement, mais pourtant, trois clubs se la disputent. Auxerre, Rennes et Toulouse n’ont pas eu grand-chose à offrir à leurs supporters dans le jeu. Alors pour se rattraper, Icaunais, Bretons et Occitans tenteront de sauver la face en terminant premiers des derniers. Avantage Auxerre (42 points), qui dispose d’une unité d’avance sur Rennes et de trois sur Toulouse, mais avec une plus mauvaise différence de buts. Donnée importante : la première moitié du classement est inaccessible, puisque Lens parade avec ses 49 points… Vantards.
→ Le Havre peut-il faire tomber Brighton ?
C’est la question que personne ne se pose. En plus de sa lutte pour le maintien, le HAC peut effectivement s’offrir une petite statistique pour rabattre le caquet de la perfide Albion : celle de l’équipe ayant inscrit le plus de buts sur coup de pied arrêté en 2025. Ciel et Marine et Seagulls en comptabilisent 12 depuis janvier, alors qu’il ne reste plus qu’une journée en Ligue 1 et deux en Premier League. Du côté Havrais, le triomphe pourrait donc être double, avec une saison supplémentaire en première division et l’honneur d’avoir sauvé celui de la Farmers League. Y a doyen de doyenner ?
12 – Le Havre a inscrit 12 buts à la suite d'un coup de pied arrêté en Ligue 1 sur l'année 2025, total le plus élevé dans les 5 grands championnats européens sur la période avec Brighton. àBonPort. #AJAHACpic.twitter.com/MKigcAguAa
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
Pourquoi et comment onze jeunes hommes sont-ils tombés à l’eau ces treize dernières années à Bordeaux? Accident, affirment les autorités. Un peu court, répondent les familles des victimes.