S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J14
  • Lorient-PSG (1-2)

Paris se sort du piège lorientais

Par Tom Binet
Paris se sort du piège lorientais

Bousculé par une belle équipe de Lorient fidèle à ses principes de jeu, le PSG est parvenu à s'imposer en Bretagne (1-2). Un grand Neymar et une tête gagnante de Danilo permettent au club de la capitale de reprendre leurs distances en tête du championnat.

Lorient 1-2 PSG

Buts : Moffi (54e) pour les Merlus // Neymar (9e) et Danilo (82e) pour le PSG

Une belle après-midi bretonne ensoleillée, des Merlus joueurs et accrocheurs et un PSG concerné : de quoi offrir un beau duel au Moustoir. Et à l’arrivée, ce FC Lorient version Régis Le Bris s’est encore distingué en tenant tête à des champions de France bousculés et qui ont dû puiser dans leurs ressources pour s’imposer. Malgré l’ouverture du score rapide de Neymar et plusieurs situations chaudes, notamment pour Ekitike, le PSG s’en est finalement remis à un coup de tête de Danilo sur corner pour rentrer dans la capitale avec les trois points. La faute à un nouveau coup d’éclat de Terem Moffi, mais surtout à l’abnégation et au talent du collectif lorientais, pas récompensé.

Tout le monde à l’abordage

De retour dans son système à trois derrière, Christophe Galtier étant bien décidé à ne pas le remiser au placard, Paris frissonne dans le vent breton au cours des premières minutes. Mais sur une première accélération côté gauche, Neymar est servi en retrait avant de voir Mvogo jaillir devant lui façon hockey (7e). Qu’à cela ne tienne, le Brésilien trouve la faille deux minutes plus tard après avoir contré le dégagement du portier suisse, touché sur le coup, et profité d’une remise d’Ekitike (0-1, 9e). Paris est devant, serein et joue très haut, Marquinhos n’hésitant pas à laisser largement dans son dos la ligne médiane. Sans oublier de revenir au galop à la moindre alerte, et couper devant Moffi (26e). Mais si les Merlus ont quelques situations, ce sont surtout les champions de France qui poussent pour doubler la mise. La tête de Ramos est stoppée par Mannone (28e), qui voit ensuite Ekitike trop ouvrir son pied pour trouver le cadre (31e). En manque de réussite, l’ancien Rémois bute ensuite sur le dernier rempart italien (42e) ou voit sa tentative sauvée sur sa ligne par Kalulu (44e).

Danilo forte tête

Loin de s’avouer vaincu, Lorient continue de mordre dans chaque ballon offensif qui se présente. Et se voit récompenser sur une belle action de Moffi qui feinte et profite parfaitement de la remise de Le Fée pour transpercer Donnarumma et faire chavirer le Moustoir (1-1, 54e). Paris est sonné, et tout proche du KO dans la foulée, mais l’avant-centre, trouvé seul dans la surface par Le Bris, fracasse la barre (57e). Les Rouge et Bleu essaient de se remettre la tête à l’endroit, dans le sillage d’un Neymar toujours aussi flamboyant, mais le bloc breton n’offre aucune fissure. Tout juste quelques corners. Et sur l’un d’entre eux, c’est Danilo qui surgit pour venir offrir la victoire aux siens d’un coup de casque tout en puissance (1-2, 82e). Suffisant à Paris pour reprendre cinq points d’avance sur son poursuivant lensois.


Lorient (4-1-4-1) : Mvogo (Mannone, 14e) – Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff – Innocent (Koné, 86e) – Le Bris (Diarra, 73e), Le Fée, Ponceau (Aouchiche, 73e), Ouattara – Moffi. Entraîneur : Régis Le Bris.

PSG (3-4-1-2) : Donnarumma – Ramos, Marquinhos, Danilo (Mukiele, 85e) – Hakimi, Verratti, Vitinha (R. Sanches, 67e), N. Mendes (Bernat, 76e) – Neymar – Mbappé (Sarabia, 85e), Ekitike (Soler, 76e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Classement et résultats de la Ligue 1
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Tom Binet

Articles en tendances
30
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen  (3-0)
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Leverkusen
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)
Logo de l'équipe Atalanta
Lookman au triple galop
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Bayer Leverkusen (3-0)
Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lorient

Neymar

01
Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund
Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund

Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund

Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund

Terem Moffi