S’abonner au mag
  • C1
  • Quarts
  • FC Barcelone-Borussia Dortmund (4-0)

Le Barça dégomme Dortmund

Par Léo Tourbe
3 minutes
Le Barça dégomme Dortmund

De la tête et des épaules. Voilà la manière dont le FC Barcelone a dominé le Borussia Dortmund ce mercredi en quarts de finale de la Ligue des champions (4-0). Les Catalans n’ont laissé que des miettes au BvB.

Barcelone 4-0 Dortmund

Buts : Raphinha (25e), Lewandowski (48e, 66e) et Yamal (77e) pour les Blaugrana.

Avec l’élimination de Liverpool par le PSG, le FC Barcelone a peut-être hérité du statut de favori de cette Ligue des champions. Ce mercredi, face au Borussia Dortmund, tombeur du LOSC au tour précédent, les Catalans ont prouvé qu’on pouvait compter sur eux. Même si le BvB n’est pas l’adversaire le plus coriace de ces quarts de finale, la troupe de Hansi Flick a déroulé sans trop de soucis pour prendre une belle option sur la qualification pour le dernier carré (4-0). Raphinha, auteur de son douzième but de la saison en C1, et double passeur décisif ensuite, a encore livré une grande prestation lors d’une soirée européenne.

Un trio létal

Comme toujours en 2025, les Barcelonais se sont tout de suite montrés intraitables sur leur pelouse. À peine cinq minutes de jeu et voilà que Lamine Yamal semait déjà la zizanie dans la défense du BvB, sauvée par la frappe trop axiale du prodige espagnol, bien négociée par Gregor Kobel (5e). Deux minutes plus tard, c’est Raphinha qui s’est échappé dans son couloir gauche avant de centrer en retrait vers Robert Lewandowski, qui n’a pas su trouver le cadre malgré son plat du pied, habituellement synonyme de sécurité (7e). Avec cette entame, les chances des hommes de Niko Kovač paraissaient faibles. Mais les Catalans ont levé le pied… Un quart d’heure. À l’issue duquel Raphinha a volé un but au pauvre Pau Cubarsí, qui avait parfaitement dévié une remise d’Íñigo Martínez, trouvé au second poteau sur un coup franc. À la limite du hors-jeu, le Brésilien a décidé de pousser le cuir dans la cage dont il prenait déjà clairement la direction (1-0, 25e).

De quoi condamner les espoirs des Borussen ? Pas vraiment, puisqu’ils auraient égalisé si Serhou Guirassy n’avait pas vendangé deux énormes occasions en loupant le ballon. Une première fois absolument seul devant Wojciech Szczęsny (35e), puis en ratant encore son geste après un centre de Karim Adeyemi (45e). Deux gros loupés qui ont coûté cher, puisque dès le retour des vestiaires, les locaux ont enfoncé un peu plus le clou sur une action initiée par Yamal, auteur d’une sublime ouverture vers Raphinha au second poteau. En remisant le ballon de la tête vers le poteau opposé, l’ancien Rennais a permis à Lewandowski d’inscrire, tranquillement du front, son dixième but de la saison en C1 (2-0, 48e). Pas mal à 36 ans.

Surtout que le onzième est tombé une vingtaine de minutes plus tard, le Polonais convertissant avec sang-froid un centre parfait de Fermín López, lancé à droite par Yamal (3-0, 66e). Ce dernier ne pouvait pas ne pas participer à la fête organisée ce soir. Idéalement servi par Raphinha après une récupération très haute de Lewandowski, le diamant a ajouté un quatrième but en remportant son face-à-face d’un pointu (4-0, 77e). Quatre mois après sa victoire étriquée en Allemagne lors de la phase de ligue (2-3), le Barça a montré qu’il en avait encore sous le pied pour hausser son niveau. Tant pis pour le suspense.


  FC Barcelone (4-3-3) : Szczęsny – Koundé, Cubarsí, Martinez (Araújo, 81e), Baldé – De Jong, Pedri (García, 81e), Fermín (Gavi, 74e) – Yamal (Fati, 86e), Lewandowski (Torres, 81e), Raphinha. Entraîneur : Hansi Flick.

  Borussia Dortmund (4-3-3) : Kobel – Bensebaini, Anton, Can, Ryerson (Süle, 78e) – Nmecha (Ozcan, 68e), Chukwuemeka (Reyna, 68e), Brandt – Adeyemi (Beier, 46e), Guirassy, Gittens (Duranville, 78e). Entraîneur : Niko Kovač.

Qui sont les 29 premiers qualifiés pour la prochaine Ligue des champions ?

Par Léo Tourbe

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
31
Revivez Borussia Dortmund - FC Barcelone  (3-1)
  • C1
  • Quarts
Revivez Borussia Dortmund - FC Barcelone (3-1)

Revivez Borussia Dortmund - FC Barcelone (3-1)

Revivez Borussia Dortmund - FC Barcelone (3-1)
Articles en tendances
Logo de a compétition Ligue 1
ENDRICK of Olympique Lyonnais and Benjamin ANDRE of Lille  during the Ligue 1 McDonald's match between Lyon and Lille at Groupama Stadium on February 1, 2026 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
ENDRICK of Olympique Lyonnais and Benjamin ANDRE of Lille during the Ligue 1 McDonald's match between Lyon and Lille at Groupama Stadium on February 1, 2026 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • France
  • Olympique lyonnais
« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La Coupe de France vous intéresse-t-elle toujours ?

Oui
Non
Fin Dans 6h
70
55

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!