Buts : Guirassy (S.P., 15e et 49e et 76e) pour les Allemands // Bensebaïni (C.S.C., 48e) pour les Espagnols
La seule fois qu’une équipe était remontée de quatre buts d’écart en Ligue des champions ? Barcelone s’en souvient. Paris également. Huit ans après, seul Marc-André ter Stegen est encore barcelonais. Pour éviter d’être fanny ce soir à Dortmund, il a dû avertir ses coéquipiers. Les points clés pour éviter la catastrophe ? Ne pas prendre de but en début de match, rester invulnérable avant la mi-temps, et surtout au retour des vestiaires. Les joueurs du Barça n’ont rien écouté, se sont fait peur et sont surtout tombés sur un grand Serhou Guirassy. Son triplé a permis à Dortmund de croire un peu en l’exploit contre un FC Barcelone défait pour la première fois en 2025 (3-1). Le Mur jaune a eu sa soirée de l’année, et ce fut très agréable.
Barça passif
Après un quart d’heure de Jaune et Noir très hauts sur le terrain et de pièges du hors-jeu ratés côté barcelonais, Wojciech Szczęsny a fauché Pascal Groß dans la surface. Le Guinéen a transformé son penalty d’une panenka (1-0, 11e) et a sonné le tocsin. Ce soir était le sien. La onzième minute est un beau moment pour avertir Barcelone, mais aussi marquer son onzième but de la saison en Ligue des champions et établir un record avec Dortmund. C’est-à-dire faire mieux qu’Erling Haaland ou Robert Lewandowski sur une saison, et faire mieux que son propre record en Ligue 1. De quoi situer les progrès et la splendide carrière du bonhomme, et remplir la boîte à regrets allemande sur la double confrontation.
Car ce Barça n’était pas dingue ce soir. Lamine Yamal a raté ses contrôles, Raphinha aussi (21e), et toute l’équipe a ronronné ensuite. Alors Karim Adeyemi y a cru, mais a tiré côté fermé (36e). Si Jules Koundé a montré qu’il n’était pas attaquant en ratant son contrôle dans la surface allemande (37e), il a mal couvert Maximilian Beier (43e), pas assez décisif ce soir. Les Espagnols avaient trois buts d’avance à la mi-temps, mais n’ont peut-être jamais paru aussi instables depuis l’arrivée de Hansi Flick. La mi-temps n’a pas changé grand-chose, Serhou Guirassy en a profité pour reprendre une remise de Rami Bensebaïni après un corner (2-0, 49e). Et de douze.
11 – Serhou Guirassy stellt mit seinem 11. Treffer in dieser UCL-Saison einen neuen Vereinsrekord beim @BVB auf, zuvor hielten diesen Erling Haaland (2020/21) und Robert Lewandowski (2012/13) mit je 10 CL-Toren. Eingeschlagen. #BVBBarça@Guirassy_19pic.twitter.com/lqj1T434Td
La croyance était là, la surprise autorisée. Lamine Yamal a tiré la gueule, mais Bensebaïni a dévié contre son camp un centre de Fermin López. Ouf pour le Barça (2-1, 54e). À moins que ? Que le foot soit définitivement fou ? Peut-être. Serhou Guirassy a triplé la mise, bien servi par un remuant Julien Duranville (3-1, 76e). La soirée de folie était en marche, le nom du meilleur buteur de cette campagne de Ligue des champions avait changé. Mais l’avance de l’aller du Barça était bien trop grande. Fin de l’illusion, il n’y a qu’une seule véritable remontada. Dortmund est toujours 8e de Bundesliga. Il sait qu’il ne lui manque pas grand-chose pour regoûter à ce type de joutes.