S’abonner au mag
  • Mondial des clubs
  • Quarts
  • PSG-Bayern (2-0)

La guerre, le PSG sait (aussi) faire

Par Tom Binet
4 minutes

Porté par des talents et une force collective impressionnants depuis le début de l’année, c’est à d’autres qualités que le Paris Saint-Germain a dû faire appel pour venir à bout du Bayern Munich : bousculés comme très rarement en 2025, les Rouge et Bleu ont triomphé par le combat.

La guerre, le PSG sait (aussi) faire

« On avait quelque chose à régler avec le Bayern. » La déclaration, un brin ridicule, est signée Marquinhos quelques minutes à peine après le coup de sifflet final d’un quart de finale de Coupe du monde des clubs où les deux équipes se sont livré un combat sans merci. Pourtant si forts pour étouffer leurs adversaires même les plus coriaces (à l’image de Liverpool ou Arsenal) depuis des mois, les Parisiens ont cette fois grandement souffert dans de nombreux secteurs du jeu. Soumis à une pression terrible, les trois milieux de terrain n’ont par exemple jamais vraiment pu déployer leur supériorité technique. De leur côté, les latéraux ont été contraints de jouer un nombre incalculable de duels face à des ailiers (français, s’il vous plaît) en pleine bourre. Et que dire du choc des titans entre Willian Pacho et Harry Kane, qui ne se sont pas lâchés d’une semelle ?

«  Certains matchs sont des combats »

Pas venus à Atlanta pour souffrir, les Bavarois ont ainsi imposé un véritable défi physique et athlétique aux champions d’Europe au fil d’une rencontre de grande qualité. Un nouveau challenge auquel toute la troupe de Désiré Doué a répondu avec une hargne et une détermination qu’on ne leur connaissait pas forcément. Sans jamais refuser le combat ni se défiler, dans une partie où l’arbitre anglais Anthony Taylor a trouvé 25 fautes à siffler. « L’état d’esprit de l’équipe est juste formidable, on a besoin d’autre chose que de la qualité technique ou de jouer un très beau football dans ce genre de matchs », déroulait le gamin de 20 ans. Un môme symbole de cette lutte acharnée au moment de débloquer la partie d’un coup de patte dont il a le secret, la lèvre en sang après avoir goûté des crampons de Konrad Laimer, avant de céder sa place dans la foulée au bout de 80 minutes d’effort.

https://twitter.com/PSG_inside/status/1941563464637612038

Et l’ancien de Rennes de continuer, lucide face aux médias : «  Certains matchs sont des combats, on l’a vu cet après-midi. On a réussi à faire le job, on est très contents de la victoire. » Des preuves de cette guerre abordée le couteau entre les dents, et évoquée par Doué ? La bagarre menée par Khvicha Kvaratskhelia face à Sacha Boey sur chaque ballon, notamment en appui pour permettre aux siens de ressortir. La sueur de João Neves, qui a donné l’impression de prendre un pied dingue à harceler tous les mollets qui se présentaient à lui. Ou encore l’autorité de Gianluigi Donnarumma, qui a fait la loi dans sa surface (même loin de sa ligne !).

Two men down, et alors ?

Jusqu’à ce dernier quart d’heure lunaire, où l’agressivité de Willian Pacho s’est pour une fois retournée contre lui. Un premier carton rouge, suivi d’un deuxième – clairement plus discutable – adressé à Lucas Hernandez. Pas de quoi faire vaciller une équipe sûre de ses forces, même à neuf et même après une heure et demie d’affrontement. « Au moment des cartons rouges, je regardais mes coéquipiers et je voyais que tout le monde était vraiment excité pour défendre tous ensemble, se réjouissait Marquinhos, quelques instants plus tard en zone mixte. Je savais que rien ne se passerait, on est vraiment prêts à affronter toutes les difficultés. » Y compris faire face à un sentiment d’injustice, réelle ou non, face à un arbitrage qui ne tourne pas en sa faveur. Marquinhos, encore : « Le coach travaille ça, à l’entraînement : parfois, il ne donne pas faute alors qu’il y avait bien faute, pour travailler le mental. Pour qu’en match, même quand il y a des choses qui ne sont pas pour nous, on puisse être prêts mentalement à rester dans la partie. »

https://twitter.com/PSG_inside/status/1941582917320274192

Mieux que de simplement rester concentré, Paris s’est même permis d’achever son ennemi d’un contre assassin. Si la barre a d’abord repoussé le missile d’Ousmane Dembélé, ce n’était que pour permettre à Achraf Hakimi d’y aller d’un énième numéro de magie avant que le n°10 ne marque son premier but depuis plus de deux mois toutes compétitions confondues. Une anomalie ? Peut-être. Mais ce PSG-là s’en moque royalement, parfaitement conscient que les atouts dans sa manche sont extrêmement nombreux et compensent largement le manque de réussite de son avant-centre. S’ouvrent donc les portes du dernier carré de cette Coupe du monde des clubs, après une saison à plus de 60 matchs. Il en reste encore au moins un, face au Real Madrid. Avec, là encore, quelques comptes à régler ?

Tweet

Donnarumma est-il coupable de la blessure de Musiala ?

Par Tom Binet

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
20
Revivez la victoire du PSG contre le Bayern  (2-0)
  • Mondial du clubs
  • Quarts
  • PSG-Bayern
Revivez la victoire du PSG contre le Bayern (2-0)

Revivez la victoire du PSG contre le Bayern (2-0)

Revivez la victoire du PSG contre le Bayern (2-0)
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

62
Revivez Espagne - Belgique (6-2)
Revivez Espagne - Belgique (6-2)

Revivez Espagne - Belgique (6-2)

Revivez Espagne - Belgique (6-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine