La préfecture des Pays de la Loire prend un arrêté contre les supporters strasbourgeois « pour prévenir des troubles graves à l'ordre public et assurer la sécurité des personnes et des biens à l'occasion de manifestations sportives » . Les supporters alsaciens ne pourront donc pas assister au match. Et cela, sans rien leur reprocher. La notion de « trouble à l'ordre public » , permettant d'interdire l'accès de la Beaujoire aux Strasbourgeois, paraît bien maigre.
Effectivement, dans l'arrêté, il est mentionné que les supporters nantais n'avaient « pas respecté les consignes des forces de l'ordre » lors du match entre les deux équipes à Strasbourg en septembre 2017. Aucune remarque concernant des incidents provoqués par les Alsaciens. Cette mesure est prise « pour éviter des confrontations annoncées avec les supporters strasbourgeois » . La préfecture informe aussi « d'une mobilisation des forces de sécurité » insuffisante pour garantir le bon déroulement de l'évènement.
C'est FAN-TAS-TIQUE. Fantastique.@Prefet44 prend un arrêté contre les supporters strasbourgeois au motif que leur présence crée un risque de troubles à l'ordre public en n'ayant absolument RIEN à leur reprocher.RIEN. ABSOLUMENT RIEN d'autre que le fait d'être supporters. pic.twitter.com/g8P6sfjIIk
— Pierre B. (@Pierre_B_y) 17 mai 2018
Dans de telles conditions, difficile pour les supporters de ne pas se sentir discriminés. MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.