Autre prétendant à la montée directe, le Paris FC restait, lui, sur un mois très compliqué. Dans l'obligation de l'emporter dans l'Aveyron face à Rodez, les hommes de Thierry Laurey ont eu chaud face aux quelques salves ruthénoises (en témoignent les six défenseurs alignés dans le money time), mais le coup franc de Name contré par Célestine sert leur cause (1-0). A contrario, plus rien ne va pour Rodez, sans victoire depuis seize rencontres. Dominateur à Nîmes contre des Crocos quasiment sauvés (3-1), Sochaux ne baisse pas non plus les bras concernant la Ligue 1. Si Ponceau ouvre le score sur un centre en retrait de Paquiez, c'est bien le FCSM qui avait les dents longues. Déjà auteur d'une barre, Mauricio a récidivé sur coup franc, mais Thioune est dans les parages pour l'égalisation. Deux actions collectives en seconde période, menées à bien par Virginius et Kitala, forcent la décision, alors que Prévot se permet même d'arrêter un penalty dans les arrêts de jeu.
Valenciennes sous pression, Dunkerque plonge, Grenoble renaît de ses cendres
Entre Caen et Amiens, deux équipes en roue libre, les spectateurs de D'Ornano sont servis : sur un corner raté de Deminguet, l'inusable Oniangué réalise une sorte de Madjer, qui fait mouche. Problème, les visiteurs ne sont pas en reste : sur une passe laser de Bamba, Arokodare pique le cuir au-dessus de Pean. Résultat, pas de jaloux (1-1). Bastia, de son côté, s'est fait plumer à Furiani, par Guingamp (1-2). Malgré une reprise sans contrôle de Talal sur un centre parfait de Salles Lamonge, l'assurance tous risques du SCB, les Bretons repartent avec les trois points dans la besace grâce à un doublé de leur Haïtien, Pierrot. Doublé entaché d'une mimine, qui risque de faire parler. Pas à Valenciennes, où VA poursuit son opération « J'm'enfonce » face au HAC (0-1). Un extérieur soyeux du droit d'Alioui pour Abline est responsable de la troisième défaite consécutive des Nordistes, plus que jamais seizième et à portée de fusil de Rodez, barragiste.
Autre équipe en grande difficulté, Dunkerque n'a pas fait le poids sur sa pelouse face à Grenoble, formation tout aussi en danger qu'elle (0-3). Auteur d'un doublé, Sanyang a notamment fait tourner la tête de Vachoux (qu'il a dribblé les deux fois) et de sa défense, alors que Nestor avait marqué sur corner. Les Maritimes ont un pied en National, alors que Nancy devrait officiellement en être ce mardi, à l'occasion de l'étape intermédiaire. La lanterne rouge s'est inclinée une nouvelle fois à Marcel-Picot, face à Niort (0-2). Le premier but de Boutobba est symptomatique du puits sans fond lorrain, tant le marquage de la défense derrière un duel manqué par Thiam est lâche.
Les résultats
Dijon 0-3 Ajaccio ![]()
Buts : Courtet (21e), Bayala (54e) et Arconte (87e) pour l'ACA
Rodez 0-1 Paris FC ![]()
But : Name (11e) pour le PFC
Nîmes 1-3 Sochaux ![]()
Buts : Ponceau (4e) pour les Crocos // Thioune (39e), Virginius (70e) et Kitala (80e) pour le FCSM
Caen 1-1 Amiens ![]()
Buts : Oniangué (53e) pour Malherbe // Arokodare (60e) pour les PicardsExpulsion : Gene (77e) pour Amiens
Valenciennes 0-1 Le Havre ![]()
But : Abline (14e) pour le HAC
Bastia 1-2 Guingamp ![]()
Buts : Talal (57e) pour le SCB // Pierrot (63e & 75e) pour l'EAG
Dunkerque 0-3 Grenoble ![]()
Buts : Nestor (43e) et Sanyang (45e+1 & 64e) pour le GF38
Nancy 0-2 Niort ![]()
Buts : Boutobba (48e) et Mendes (83e) pour les ChamoisPar Alexandre Lazar
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.