Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 25 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Asier Villalibre, le trompettiste qui a fait déchanter le Barça

Buteur et chef d’orchestre des célébrations de la Supercoupe d’Espagne avec sa trompette, Asier Villalibre a tout donné dimanche à La Cartuja. Plaisir d’offrir, joie de recevoir : le Basque a aussi réceptionné la frustration de Lionel Messi, exclu pour une torgnole catalane à la 119e minute. Les Lions ne s’associent pas avec le cafard, mais collaborent sans problème avec celui surnommé le buffle.

On connaît Guernica comme le théâtre des tristes bombardements orchestrés par la mortifère association des Nazis, des Mussoliniens et des Franquistes en 1937. On s’en rappellera désormais également comme le berceau du héros de la Supercoupe d’Espagne 2021 : Asier Villalibre. Impossible de passer à côté de l'attaquant de 23 ans dimanche soir. Pour sa barbe proéminente, déjà. Mais aussi et surtout pour le show qu'il a offert, pendant et après le match.

J'aurais voulu être un artiste


83e minute. Le FC Barcelone vient de reprendre les commandes au tableau d’affichage grâce au doublé d'Antoine Griezmann. Marcelino décide alors de faire entrer Iñigo Lekue et Villalibre. Six minutes plus tard, le numéro 20 crucifie Marc-André ter Stegen en reprenant, du gauche, un coup franc d'Iker Muniain. Un but qui permettra aux siens d’arracher la prolongation et de décrocher le titre quelques minutes plus tard. Insoutenable pour Lionel Messi, qui préfèrera mettre lui-même un terme à ce supplice en portant un coup de la corde à linge à son bourreau. Heureusement pour Villalibre, La Pulga ne boxe pas dans la même catégorie que Leon Goretzka niveau bras. Il a donc pu participer à la fête au coup de sifflet final, et plus que ça, en donner le rythme, trompette au bec.


Ça tombe bien, il joue plutôt juste. Son goût pour la musique l'a même conduit à prendre le micro au sein du groupe Orsai, qu’il forme depuis l’été 2019 avec Dani García, Óscar de Marcos, Iñigo Lekue, Mikel Vesga et Mikel Balenziaga, ses coéquipiers à Bilbao. « Nous avons commencé en autodidactes, avec des vidéos sur YouTube, puis nous avons trouvé un professeur, qui nous donne des cours deux heures par semaine, le plus souvent le mercredi. Et puis on répète. Nous sommes hyper motivés. On se voit tous les six voyager dans une fourgonnette pour aller jouer dans les villages » , expliquait García à l'antenne d'Onda Cero l'an dernier. Trompettiste et chanteur, Villalibre a aussi ajouté une corde à son arc en écrivant une chanson. Sacré personnage.

Athlétique


Sur le rectangle vert, l’attaquant n’est pourtant ni un foudre de guerre ni un habitué de la lumière. Pur produit du Pays basque, il a écumé les prêts, à Numancia, Valladolid et Lorca, avant de revenir à Bilbao à l'été 2018. Une saison avec la réserve et 23 buts après, il s’installe au sein du groupe professionnel. Bilan : un doublé contre une D4 en Copa del Rey et trois buts en Liga. Pas de quoi tomber de sa chaise. Davantage utilisé cette saison, il n’a marqué que deux fois en championnat. Des buts qui ont cependant permis aux siens de prendre un point à Getafe (1-1) et un autre à Valence (2-2).

Spectateur de la défaite face au Barça le 6 janvier, Villalibre n’avait eu droit qu’à onze minutes jeudi face au Real Madrid. Il lui en aura fallu six dimanche pour changer de statut, au moins temporairement. Surnommé El Búfalo depuis qu’un entraîneur l’a comparé à un buffle pour son physique impressionnant et parce qu’il « chargeait ses adversaires » , Villalibre ne galope pas très vite, mais il progresse. Comme le nombre de followers du compte fan Villalibrismo, qui a bondi de plus de 50% sur Instagram. De quoi sortir quelque peu de l'ombre d'Iñaki Williams, Raúl García et Iker Muniain, les stars basques du moment. Jean Castex avait annoncé que 2021 serait l'année de l'espérance. Comme quoi, on peut lui faire confiance.

Par Quentin Ballue
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom