S’abonner au mag
  • Argentine
  • River Plate

Trezeguet montre la voie

Par Florent Torchut, à Buenos Aires
3 minutes
Trezeguet montre la voie

La dernière réalisation de David Trezeguet avec River Plate lui a valu une nouvelle pluie d'éloges en Argentine. Les espoirs de remontée du peuple millonario reposent désormais sur les miracles du goleador.

Neuf buts en treize rencontres de championnat. Match après match, David Trezeguet empile les buts sous les couleurs de River Plate, pour le plus grand bonheur de ses supporters, de ses coéquipiers et de son coach, Matias Almeyda, sous pression permanente. Grâce à sa nouvelle réalisation ce week-end -un coup de tête puissant au second poteau- face à Gimnasia de Jujuy (1-0), le Français permet à River de ne pas décrocher du peloton de tête du Nacional B, avec un seul point de retard sur Instituto de Cordoba, le leader, à égalité de points (mais avec un meilleur goal-average) avec Rosario Central et quatre points d’avance sur le quatrième, Quilmes. Le cinquième (Boca Unidos) étant relégué à douze points, ce total lui garantit presque de disputer au minimum les barrages pour la montée, à six journées de la fin du championnat. Mais Almeyda et sa troupe se refusent à l’idée de jouer leur saison sur deux instances à haut risque, face à un club de Primera, qui pourrait être…San Lorenzo, l’un des cinq grands clubs historiques du pays, bien mal en point à l’heure actuelle.

La presse en fait un saint

En grand compétiteur qu’il est, l’ancien goleador des Bleus a bien saisi le message et – après avoir offert la victoire contre l’actuel leader Instituto de Cordoba, au Monumental (1-0 également), il y a quinze jours – a remis le couvert en délivrant les siens d’un « cabezazo » libérateur. « Quand la balle était une boule de feu, quand le murmure du public reflétait l’impatience pour le triomphe qui paraissait s’échapper, quand le brouillard convertissait le Monumental en une scène remplie de fantômes, quand les idées venaient à manquer et les jambes commençaient à peser, quand River n’arrivait pas à trouver le chemin pour rompre la barricade défensive imposée par Gimnasia de Jujuy…David Trezeguet, le footballeur le plus déséquilibrant de la Nacional B, est apparu pour défaire ce noeud et mettre fin aux souffrances, sceller le serré mais juste succès (1-0) et lancer la fête« , déclame Alberto Cantore, éditorialiste du quotidien La Nacion, pour le moins sous le charme.

« Miracles » et « apparitions divines »

Les éloges n’en finissent plus de pleuvoir sur le buteur tricolore. « Ce que réalise David Trezeguet ressemble à une question religieuse. Comme s’il s’agissait d’une mission dont on lui aurait confié la charge, il a de nouveau offert la paix à River sur le chemin de la catégorie supérieure. Chaque action, depuis son arrivée à Nunez, donne lieu à une célébration particulière. Peut-être est-ce pour cela que ses apparitions revêtent quasiment un aspect divin (…)« , enchaîne Andrés Vazquez, l’un de ses confrères. Trezeguet a définitivement enfilé le costume de sauveur de la Banda. « Tandis que la nuit commence à envelopper le Monumental, Trezeguet rend le miracle possible. Et permet que les fidèles Millonarios croient à nouveau et puissent se libérer de tant de souffrance« , poursuit Daniel Avellaneda, du journal Clarin. Pas de quoi émoustiller le champion du monde 98. « Gimnasia a joué très bas et on a eu du mal à trouver l’ouverture. Nous savons qu’il nous reste six finales. Cette victoire est très importante après notre match nul (la semaine dernière) contre Aldosivi. Il faut prendre cela avec calme, mais nous voulons être champion, et pour cela, nous allons donner le maximum jusqu’à la fin« , se contente d’affirmer la nouvelle idole des Millonarios. Avec le sang-froid qui caractérise la race des grands buteurs.

Le coup de tête de Trezeguet

Dans cet article :
Revivez Liverpool - FC Séville (1 - 3)
Dans cet article :

Par Florent Torchut, à Buenos Aires

À lire aussi
Logo de l'équipe Dover Athletic
Daniel Alves prône la continuité
  • Copa América 2015
  • Quarts de finale
  • Brésil/Paraguay (1-1, 3 tab 4)
Daniel Alves prône la continuité

Daniel Alves prône la continuité

Daniel Alves prône la continuité
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
64
7

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Dover Athletic

00
Revivez Liverpool - FC Séville (1 - 3)
Revivez Liverpool - FC Séville (1 - 3)

Revivez Liverpool - FC Séville (1 - 3)

Revivez Liverpool - FC Séville (1 - 3)

Actus D. Trézéguet