- Premier League
- J31
- Résumé
Tottenham en vautour, Arsenal en cure, Liverpool en carafe
Mené durant l'ensemble du match, Tottenham s'est sorti du bourbier de Swansea en décrochant une victoire au buzzer (1-3). De son côté, Arsenal se remet en marche après sa victoire face à West Ham (3-0). Liverpool, quant à lui, doit se contenter du point du match nul face à Bournemouth (2-2).
Arsenal 3-0 West Ham
Buts : Özil (58e), Walcott (68e) et Giroud (83e) pour Arsenal
L’avantage d’avoir un joyau dans son équipe, c’est qu’il peut toujours briller pour te sortir d’un traquenard après avoir été transparent durant presque une heure. Les Gunners peuvent donc se réjouir d’avoir Mesut Özil dans leur rang qui est sorti de sa caverne pour ouvrir le score d’une frappe enroulée du gauche (58e) avant de distiller une merveille de passe pour Théo Walcott (68e). Pour la défense du milieu allemand, il n’était pas le seul à se faire discret durant la première période où les rares coups d’éclat resteront une frappe non cadrée de Walcott (31e), une autre d’Elneny (41e) et un petit pont de Granit Xhaka. Heureusement pour les Gunners, leur adversaire du soir n’avait visiblement pas envie de mettre en danger leur troisième gardien, Damián Martínez, et continue sa descente aux enfers en enchaînant une cinquième défaite consécutive en championnat. Sinon, Olivier Giroud confirme son statut de supersub et imite Mesut Özil en triplant la marque d’une frappe enroulée du gauche.
Hull City 4-2 Middlesbrough
Buts : Marković (14e), Niasse (27e), Hernández (33e) et Maguire (70e) pour Hull // Negredo (5e) et De Roon (45e) pour Middlesbrough
Dur-dur d’être promu en Premier League. Revenus dans l’élite cet été, Hull City et Middlesbrough squattent les bas-fonds du classement avant le sprint final, mais leurs trajectoires sont bien différentes. Alors que Hull City est revenu de l’enfer grâce à son nouveau coach, Marco Silva, Middlesbrough reste, lui, sur douze rencontres de championnat sans victoire. Pourtant, ce sont les hommes de l’intérimaire Steve Agnew qui se montrent les premiers en ouvrant la marque grâce à leur buteur en série Álvaro Negredo (5e). Mais le nouveau Hull a de la ressource et profite des errements défensifs de Boro pour inscrire trois buts par Marković, Niasse et Abél Hernández. Abattu, Middlesbrough s’offrira un baroud d’honneur pour conclure un premier acte totalement fou en réduisant la marque sur corner par le Néerlandais Marten de Roon (45e). Devant au score, Hull City ne se contente pas pour autant de construire son mur défensif et continue à aller de l’avant en seconde période. Une tactique qui s’avérera payante, puisque Harry Maguire donnera un peu plus d’ampleur au score d’un joli coup de casque sur coup franc (70e) pour permettre aux Tigers de sortir de la zone rouge.
Southampton 3-1 Crystal Palace
Buts : Redmond (45e), Yoshida (84e) et Ward-Prowse (85e) pour Southampton // Benteke (31e) pour Palace
Fin de série pour Mamadou Sakho et Crystal Palace qui se sont offert un petit bol d’air frais en enchaînant quatre victoires de suite en Premier League. Mais Claude Puel, ce n’est pas Antonio Conte. Et ce soir, la marche était trop haute. Pourtant, ce sont bien les Eagles qui ouvrent la marque en premier après un joli jeu à quatre entre Zaha, Puncheon et Townsend qui remet dans l’axe à Benteke pour pousser le cuir au fond des filets (31e). Un but qui aura le mérite de réveiller Southampton, qui se rue alors vers l’avant et parvient à égaliser juste avant la pause sur un bel enchaînement contrôle poitrine – reprise de volée de Nathan Redmond (45e). La seconde période est du même acabit, une domination des Saints, mais des occasions de part et d’autre. Et à ce petit jeu, ce sont les protégés de Claude Puel qui se montrent les plus adroits. Yoshida d’abord, en renard, puis Ward-Prowse à bout portant permettent en deux minutes d’offrir les trois points à Southampton. Et de remonter dans la première partie de tableau.
Swansea 1-3 Tottenham
Buts : Routledge (11e) pour Swansea // Alli (88e), Son (91e) et Eriksen (93e) pour Tottenham
Jordan Ayew n’était pas loin d’avoir joué un mauvais coup à Tottenham. Arrivé cet hiver dans l’ancien club de son frère, le cadet des Ayew a fait voir ses qualités techniques à ses nouveaux supporters en se jouant totalement de Vertonghen, avant de servir un Wayne Routledge qui n’a plus qu’à terminer le travail. Mais, les Spurs, sans Harry Kane, mais avec Moussa Sissoko, ont du caractère et inscrivent trois buts entre la 88e et la 93e. C’est d’abord, Dele Alli, très remuant ce soir, qui remet les siens dans le coup en égalisant en renard des surfaces. Puis, Heung-min Son a joué le rôle du héros en donnant l’avantage aux Spurs sur un service sublime de Vincent Janssen. Une défaite cruelle pour Swansea qui a cru à l’exploit et se retrouve finalement relégable au coup de sifflet final. Pas de quoi attendrir le Danois Christian Eriksen, qui profite du coup de massue pour aller tripler la marque en fin de rencontre.
Liverpool 2-2 Bournemouth
Buts : Coutinho (40e) et Origi (59e) pour Liverpool // Afobe (7e) et King (87e) pour Bournemouth
Décidément, Bournemouth aime punir Liverpool dans le money time. Quatre mois après avoir battu les Reds en championnat sur le gong (4-3), les Cherries ont remis ça en allant décrocher le point du nul à Anfield. Cette fois-ci, c’est le Norvégien Joshua King qui profite d’un cafouillage dans la surface de Liverpool pour ajuster Mignolet et arracher l’égalisation (87e). Après avoir encaissé l’ouverture du score à la suite d’une mauvaise passe en retrait de Wijnaldum que ce filou de Benik Afobe intercepte avant de marquer (7e), les hommes de Jürgen Klopp avaient alors eu le mérite de revenir dans un premier temps dans le match grâce à l’inévitable Philippe Coutinho, parfaitement trouvé par son compère Firmino (40e), puis de prendre l’avantage sur une tête de Divock Origi qui confirme sa bonne forme du moment. Une nouvelle fois, Liverpool a été trahi par sa défense et perd deux points qui pourront coûter cher au moment du sprint final.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Steven Oliveira