Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Serie B
  3. // Play-off

Serie B, un dernier billet pour la gloire

Les demi-finales des play-off de la Serie B débutent ce mercredi entre Cittadella et Frosinone d'un côté, Venise et Palerme de l'autre. Avec, au bout du bout, la possibilité de décrocher le dernier ticket d'or pour la Serie A.

Modififié
Un petit coin de paradis : voilà ce pour quoi vont lutter Cittadella, Frosinone, Palerme et Venise, lors des play-off de la Serie B, dont les demi-finales, disputées en match aller-retour, débutent ce mercredi. L'enjeu ? Une qualification pour une finale, elle aussi en match aller-retour, prévue les 13 et 16 juin, dont le vainqueur pourra accompagner en Serie A Empoli et Parme, respectivement premier et second de Serie B. L'aboutissement du long parcours du combattant qu'est devenue la seconde division italienne. Un championnat qui se dispute en 42 journées, avant de se conclure par des play-off pour lesquels seulement le troisième et quatrième de la saison régulière, à savoir Frosinone et Palerme, sont qualifiés d'office. Pour accéder aux demi-finales des play-off, Venise (cinquième) et Cittadella (sixième) ont en effet d'abord dû se farcir dimanche dernier un tour préliminaire, où les deux clubs ont respectivement disposé de Pérouse et Bari, huitième et septième du classement.

Cittadella, jeunes et jolis


Cittadella, qui affrontera Frosinone ce mercredi en ouverture des play-off, a ainsi d'abord dû fracasser les espoirs du Bari de Fabio Grosso. Le club de Vénétie a tenu en échec 2-2 les Biancorossi et s'est qualifié au bénéfice de son meilleur classement lors de la saison régulière. Les Granata seront l'atout charme du dernier carré des play-off, grâce au jeu offensif prôné par leur entraîneur, Roberto Venturato. Cet ancien conseiller financier veut voir ses poulains oser coûte que coûte devant, comme en attestent les 38 points pris à l'extérieur par ses hommes en Serie B, un record cette saison. Sa recette ? Un 4-3-1-2 porté vers l'attaque et sublimé par quelques wonderkids comme Christian Kouamé (11 buts, 6 passes décisives en 2017-2018), passé par la Primavera de l'Inter et surnommé Gazzella en raison de ses courses incessantes sur le pré. Mais le vrai petit prodige de Cittadella est à chercher dans les lignes arrière : Marco Varnier, le stoppeur italien du club, n'a que 19 ans, mais a été élu cette saison meilleur défenseur de Serie B par les entraîneurs du championnat. Le gamin serait déjà suivi de près par l'Inter, la Juventus, la Roma ou Sassuolo.



Costaud, mais sans doute pas autant que l'effectif de Frosinone, qui s'affirme comme le favori de ce duel aller-retour. Les Leone ont le luxe de pouvoir s'appuyer sur un groupe de joueurs aux CV conséquents, où l'on retrouve notamment les défenseur Lorenzo Ariaudo et Emanuele Terranova, respectivement passés par Cagliari et Palerme lorsque les deux clubs évoluaient encore en Serie A. Les milieux de terrain axiaux de l'équipe, Raman Chibsah et Raffaele Maiello, ont, eux aussi, pu côtoyer l'élite, le premier ayant évolué à Sassuolo au début de sa carrière, le second s'étant fait les os en première division transalpine du côté de Naples et d'Empoli il y a quelques années.

Super Pippo vs Palermo


Dans l'autre demi-finale, Venise aura fort à faire face à Palerme, qui, un an après être descendu en Serie B, compte bien ne pas s'éterniser en seconde division. À l'image de Frosinone, les Siciliens partiront à la guerre avec des gros calibres, comme le renard des surfaces macédonien Ilija Nestorovski, le latéral droit Andrea Rispoli et le gardien Alberto Pomini, deux anciens pensionnaires de longue date de Serie A. En face, les Vénitiens auront tout de même quelques arguments à faire valoir, comme en atteste leur tour préliminaire parfaitement négocié face à Pérouse, qu'ils ont séché par trois buts à zéro dimanche dernier. Les Lagunari feront front derrière leur coach super star, Filippo Inzaghi, qui les avait déjà hissés en Serie B l'année dernière. La formation de Super Pippo, troisième meilleure défense du championnat, s'appuie avant tout sur une grosse assise défensive et une bonne organisation collective.



Un bloc hermétique qui peut aussi miser sur la présence rassurante du portier du club, Emil Audero. Cet international U-21 italien, prêté par la Juventus et troisième gardien de la Vieille Dame en 2016-2017, réalise une excellente saison dans les bois du club vénitien. Suffisant pour que le président de Venezia, Joe Tacopina, décide de s'enflammer pour ses poulains, en déclarant dimanche dernier que son club était « la meilleure équipe des play-off. » Audacieux, même si le grand manitou des Lagunari a de bonnes raisons d'y croire : la dernière fois que Venise et Palerme s'étaient affrontés en Serie B fin avril dernier, les Rosanero s'étaient liquéfiés comme une bonne sauce tomate sicilienne, en s'inclinant par trois buts à zéro au stade Pierluigi Penzo.


Le programme des play-off

Demi-finales aller
Mercredi 6 juin : Cittadella- Frosinone (18h30) et Venise-Palerme (21h)
Demi-finales retour
Dimanche 10 juin : Palerme-Venise (18h30) et Frosinone-Cittadella (21h)


Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 27 minutes Les trophées 2018 de SO FOOT !
Hier à 16:53 Le coup de gueule de Didier Quillot après les multiples reports en L1 91 Hier à 16:04 Trêve de publicité pour les paris en ligne en Grande-Bretagne ! 15
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
À lire ensuite
La fiche de l'Espagne