Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 16 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Quel coach pour l’Olympique de Marseille ?

Alors qu’il a posé sa démission ce mardi matin, André Villas-Boas ne devrait plus être l’entraîneur de l’Olympique de Marseille dans les heures à venir. La direction de l'OM va donc devoir lui trouver un remplaçant. Voici une liste non exhaustive des potentiels candidats.

Modififié

  • Lucien Favre

  • Ce n’est un secret pour personne : André Villas-Boas n’aurait plus été l’entraîneur de l’Olympique de Marseille la saison prochaine alors que son contrat se terminait en juin prochain. Cela fait donc plusieurs semaines que Pablo Longoria est en quête de son successeur. Et visiblement, l’Espagnol a fait de Lucien Favre son favori. Un choix loin d’être surprenant puisque le coach suisse - libre depuis son licenciement du Borussia Dortmund en décembre dernier - coche plusieurs cases intéressantes : il parle français, il a une expérience européenne, il fait partie des coachs les mieux cotés sur le marché des transferts et il connaît déjà la Ligue 1. Et si Lucien Favre a réussi à remettre Mario Balotelli dans le droit chemin et emmener Paul Baysse, Yoan Cardinale et Vincent Koziello en Ligue des champions, il ne devrait pas avoir de soucis à gérer la querelle entre Payet et Thauvin et à permettre à l’OM de retourner en C1. Problème, d’après les informations de L’Équipe, l’ancien technicien du Borussia Mönchengladbach aurait refusé la proposition de Pablo Longoria. Peut-être qu'Eva aurait été plus convaincante.



  • Maurizio Sarri

  • C’est bien connu, Marseille et Naples sont deux villes qui se ressemblent malgré les 1 091 kilomètres qui les séparent. Que ce soit du point de vue des supporters, de la ville et même des couleurs du club qui ont tous les deux choisi le bleu ciel. Dans l’impossibilité de retourner du côté du Napoli - en raison de son passage à la Juventus -, Maurizio Sarri pourrait donc être tenté par le projet marseillais. D’autant plus qu’il ne sera pas totalement perdu puisqu'il retrouverait ainsi Arkadiusz Milik qu’il avait fait venir au Napoli. Et puis la dernière fois que l’Olympique de Marseille a eu un coach qui clopait en bord de terrain - Raymond Goethals en l’occurrence -, cela ne s’est pas trop mal passé.


  • Leonardo Jardim

  • Dans un entretien accordé à So Foot (n°181) il y a quelques mois, Leonardo Jardim affirmait continuer de vivre à Monaco et ne pas vouloir reprendre un club trop éloigné de la Principauté : « Ça pourrait être un club ici, en France, ou en Italie, ce qui permettrait à ma famille de continuer à habiter à Monaco. » Cela tombe bien, Marseille n’est qu’à 2h30 de voiture de Monaco. Pratique pour le principal intéressé, le choix de Leonardo Jardim l’est tout autant pour les supporters, les joueurs et les journalistes marseillais qui sont désormais bilingues en français à l’accent portugais. Et même pour le club qui pourrait garder Ricardo Carvalho - que Jardim a connu à Monaco - dans le staff. Et puis si Arkadiusz Milik fait flop, le technicien portugais pourra toujours compter sur Valère Germain puisqu'il est le dernier coach à lui avoir fait passer la barre des 10 buts en une saison de Ligue 1.





  • Ernesto Valverde

  • C’est un fait, la deuxième saison d'André Villas-Boas sur le banc marseillais n'entrera pas dans les livres d’histoire, si ce n’est pour le triste record de défaites consécutives en Ligue des champions qu'AVB ne partage pas seul. Cela ne fait pourtant pas oublier la grosse première saison du technicien portugais qui a permis à l’OM de retrouver la C1 sept ans après l’avoir quittée. Face à ce constat, la direction marseillaise pourrait bien continuer de faire dans le clinquant et aller chercher un autre ancien coach d’une grande écurie européenne : Ernesto Valverde. Libre depuis son renvoi du Barça, l’Espagnol a le mérite d’avoir déjà tout gagné avec l'Olympiakos. Alors pourquoi ne pas réussir à le faire avec l’Olympique. À moins que Pablo Longoria ne choisisse un autre homme : Massimiliano Allegri. Si l’opération semble plus compliquée à réussir, elle permettrait au moins à l’OM d’avoir une chance de remporter la Ligue 1 pour la première fois depuis 2013. Car oui, l’Italien est un expert des championnats locaux puisqu'il a remporté les 5 derniers qu’il a disputés. Ok, c’était avec la Juve, mais quand même.


  • Bruno Genesio

  • À l'époque, ce passage avait fait rire les supporters. Invité de l’émission Téléfoot, Bruno Genesio avec répondu par un « oui » ferme à la question « Comme Rudi Garcia, vous auriez pu passer d’un Olympique à l’autre ? » Un an plus tard, cette réponse résonne dans la tête des supporters. Il faut dire que l’OM est à la recherche d’un entraîneur et que BG est libre depuis son départ du Beijing Guoan en janvier dernier. Et après deux ans d'exil en Chine, Pep Genesio se verrait bien retrouver un banc en France et prouver qu’il peut faire bien mieux que Rudi Garcia qui a fait le chemin inverse entre les deux Olympique. Et puis avec lui, l’OM n’aurait jamais perdu deux fois 3-0 face à Manchester City. Et ce, même s’il n’avait pas eu Maxwel Cornet à sa disposition.





  • JUL

  • Cela ne fait pas le moindre doute, le meilleur moment qu’a vécu le Vélodrome cette saison reste le tournage du clip Bande organisée de 13’Organisé. À l’initiative du projet, JUL a prouvé qu’il était capable de gérer un groupe de 50 rappeurs de plusieurs générations différentes tout en obtenant un résultat exceptionnel, l’album étant disque de platine avec plus de 127 000 ventes. Il n’y a donc pas de raison pour que JUL n’y arrive pas avec des footballeurs. D’autant plus qu’il pourra compter sur ses compères de 13’Organisé pour compléter son staff avec pourquoi pas SCH comme entraîneur-adjoint et Soso Maness entraîneur des gardiens. Un choix qui pourrait surtout permettre au club de faire la paix avec ses supporters. D’autant plus si l’équipe est impossible à canaliser sur le terrain et qu’elle fait zumba caféw tous ses adversaires.


  • Franck Passi

  • Parce que Franck Passi.



    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    Hier à 16:15 Christian Bekamenga visé par une enquête pour escroquerie 20
    Hier à 14:35 La joueuse chilienne Javiera Moreno récompensée pour son activisme par la FIFPRO 1
    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons