S’abonner au mag
  • Equipe de France

Que faire de Thierry Henry ?

Par
3 minutes
Que faire de Thierry Henry ?

Thierry Henry doit-il se blesser avant la Coupe du Monde ? Clairement, l'attaquant de Barcelone n'est plus indispensable aux Bleus. Pire, il en est même devenu un boulet. Parce que son statut, son passé, et surtout son brassard lui assurent une place de titulaire dans le onze tricolore. Il faut donc faire jouer Thierry Henry. Mais où ?

Soyons clairs. Face à l’Espagne, Thierry Henry n’a pas été moins bon que ses collègues. Mais il est évident qu’il n’a pas été à la hauteur. Le problème, c’est que Thierry Henry est capitaine de l’Equipe de France. Par conséquent, il n’est pas soumis à la même concurrence que les autres. Il sera titulaire à la Coupe du Monde contre vents et marée. Quitte à sacrifier les vrais piliers des Bleus.

Parti pour occuper le flanc gauche de l’Equipe de France dans un système en 4-2-3-1, qui sera quoi qu’il arrive le schéma sur lequel s’appuiera Domenech au Mondial, Thierry Henry crée malgré lui un embouteillage. Son style de jeu n’est pas fait pour ce poste, même si c’est celui auquel il évolue en Catalogne. Le passé l’a déjà prouvé : en 2002, Roger Lemerre l’avait également positionné dans ce couloir, pour le résultat que l’on sait. Thierry Henry n’est pas un ailier : il ne déborde pas et ne sait pas centrer. Et encore moins du pied gauche. Utilisé dans ce rôle de piston, le seul atout qu’il reste à Thierry Henry est sa vitesse. Sauf que l’ancien Gunner n’a plus ses jambes de 20 ans. Au lieu d’écarter le jeu, il rentre donc presque systématiquement vers l’intérieur, soit pour chercher une hypothétique frappe, soit pour jouer en retrait. Résultat, les attaques de l’Equipe de France se concentrent uniquement dans l’axe et deviennent aussi prévisibles que le crash de l’UMP aux Régionales.

Pendant que Domenech s’entête à faire jouer son capitaine dans un rôle à la Diomède, Ribéry, lui, traîne son mal-être sur le côté droit. Et Malouda se morfond sur le banc. Plusieurs mois maintenant que la star du Bayern demande à changer de couloir, et que le joueur de Chelsea affiche une forme éblouissante. Les solutions ne manquent donc pas. Mais en Equipe de France, il y a une hiérarchie, et le sélectionneur national a toujours placé Henry en haut de celle-ci, notamment lorsqu’il a fallu trancher (cf épisode Trezeguet). Le fait qu’il ait choisi de faire de Thierry Henry son capitaine le prouve : le Catalan est le joueur clé de Domenech, pour ne pas dire son chouchou. Quand le mari d’Estelle Denis dit qu’il se réjouit du fait que le Guadeloupéen joue de moins en moins à Barcelone, alors qu’il ne cesse de clamer qu’il est nécessaire d’être titulaire en club pour prétendre à une place en Bleu quand on l’interroge sur le cas Vieira, il envoie un signal fort. Henry est intouchable. S’il ne joue pas à gauche, il jouera donc en pointe.

Et là encore, c’est le casse-tête, car il faudra sacrifier quelqu’un (Anelka ?). Quelqu’un qui est meilleur que lui au poste de numéro 9 à l’heure actuelle. C’est le cas du numéro 39 des Blues, mais également celui de Benzema, qui devrait selon toute vraisemblance être cantonné à des bouts de matchs en Afrique du Sud. S’il reste un excellent buteur, Henry, à 32 ans, n’a plus la caisse pour jouer 90 minutes seul en pointe. Voilà pourquoi aujourd’hui il serait plus utile à l’Equipe de France dans un rôle de joker. Sur 20 minutes, son expérience et son sang froid pourraient débloquer des situations difficiles. Mais rien ne sert de rêver, Domenech ne prendra jamais la décision de placer son joueur fétiche sur le banc, compte tenu du rôle qu’il a joué durant la campagne de qualifications. Nous voilà donc devant un beau casse-tête. Et si la solution émanait alors du principal intéressé ? Celui-là même qui a admis après le match de l’Espagne ne pas être à 100% à l’heure actuelle. Pour Thierry Henry, c’est peut-être l’occasion ou jamais de prouver à la France entière qu’il n’est pas le joueur individualiste pour lequel on veut le faire passer. Chiche ?

Dans cet article :
Reims freine Monaco
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Thierry Henry