Appelé par le sélectionneur de la République démocratique du Congo au début du mois de novembre pour disputer la rencontre qualificative à la Coupe du monde face à la Guinée, Benik Afobe n'avait pas pu être inscrit sur la feuille de match de la rencontre. La faute à une erreur grossière de la Fédération anglaise (FA).
Né à Leyton, en Angleterre, Afobe a suivi le parcours logique d'un futur international anglais : U16, U17, U19 puis U21 durant deux rencontres. Pourtant, l'attaquant de Bournemouth a décidé de jouer pour la RDC, pays de ses parents. Si la FA ne s'oppose pas à ce choix, elle a fait une petite boulette au moment de transmettre les papiers nécessaires à sa sélection. En effet, l'organisation anglaise a envoyé les documents à la République du Congo, pays voisin de l'ancien Zaïre. Benik Afobe a donc assisté en tribunes à la victoire des siens 2-1 sur la pelouse de la Guinée.
Sans Afobe, le sélectionneur a dû faire jouer Dieumerci Mbokani à la pointe de l'attaque. La fameuse règle de la double peine. SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.