S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • Ce qu'il faut retenir de la 23e journée

Prince Harry prend la couronne, Southampton profite

Par Paul Piquard
5 minutes
Prince Harry prend la couronne, Southampton profite

Harry Kane roi de Londres, Chelsea qui accroît son avance, les deux Manchester freinés, et un derby de la Mersey sans vainqueur. Du coup, Southampton profite de cette battle royale.

L’équipe de la journée : Southampton

Évidemment, Chelsea et José Mourinho peuvent avoir le sourire à l’issue de cette 24e journée, après le nul de Manchester City qui leur permet de compter sept points d’avance au classement. Mais l’autre grand vainqueur de cette journée est bien Southampton. Dans l’optique de la course à l’Europe, les Saints peuvent remercier Sadio Mané, auteur d’un but victorieux à la 93e minute à Loftus Road. Sachant que Manchester United et Liverpool ont fait match nul, et qu’Arsenal a perdu, ce résultat permet aux hommes de Ronald Koeman de retrouver une précieuse place sur le podium et de reprendre leur marche en avant, eux qui restait sur une défaite à Swansea après une belle série de cinq victoires et un nul. Bref, tout roule pour Southampton.

Le joueur de la journée : Harry Kane

Il ne s’arrête plus ! Révélation de l’année en Angleterre, le numéro 18 des Spurs a encore fait étalage de toutes ses qualités ce week-end. Pour son premier derby, Kane a enfilé son costume de sauveur, claquant d’abord un but de prêt à la suite d’un corner repoussé par Ospina, puis s’élevant haut dans les airs pour placer une tête victorieuse à cinq minutes de la fin, son 22e but toutes compétitions confondues cette saison. Un héros. Surtout, Kane semble posséder une palette technique très large : capable de redescendre pour orienter le jeu, bon dans la conservation de balle, dribbleur habile… La panoplie complète du joueur frisson, en somme.

Le but de la journée : Branislav Ivanović

Le plus beau but de la journée est également le plus important de cette 24e journée. En effet, pour Chelsea, le déplacement à Villa Park n’a rien eu de la balade annoncée. Malgré l’ouverture du score rapide d’Hazard, les Blues se sont montrés moins dominateurs qu’à l’accoutumée, et voient même leur déplacement prendre des airs de traquenard après l’égalisation de Jores Okore. C’est sans compter sur leur fidèle lieutenant serbe. Monté aux avant-postes, le numéro 2, bien servi par Azpilicueta, reprend le ballon d’une superbe volée du gauche qui vient se loger dans la lucarne opposée, pour offrir 3 points aux Blues. Trois points qui en valent presque le double, avec le match nul des Citizens face à Hull City. Un but en or, en quelque sorte.

La déclaration de la journée

« On s’est tiré une balle dans le pied. (…) On n’est pas professionnels, on ne se met pas à l’abri, il reste deux minutes, et le ballon termine au fond de nos filets. C’est très décevant. » John Carver était passablement énervé, au sortir du match nul concédé à domicile face à Stoke City (1-1). Il faut dire que pour les Magpies et leur entraîneur, le résultat est plutôt frustrant au regard de la physionomie du match. Dominateurs, les locaux pensent l’emporter lorsque Jack Colback ouvre la marque d’un tir puissant à un quart d’heure de la fin. Mais c’est sans compter sur l’éternel Peter Crouch. Entré à la 82e, le géant égalise de la tête sur sa première occasion, glaçant par là même Saint-James Park, qui n’a pas vu une victoire de ses protégés à domicile en 2015. On comprend mieux la colère de Carver.

L’analyse définitive : La Premier League est le championnat des gardiens

Qui a dit que la Premier League était le championnat des passoires ? Ce week-end, les gardiens du championnat anglais ont grandement participé au spectacle. Commençons par David Ospina, impérial dans les cages d’Arsenal malgré le doublé d’Harry Kane. En effet, le Colombien a multiplié les arrêts de grande classe, et ne peut pas grand-chose sur les deux buts. En face, Lloris a également brillé, sortant une parade incroyable sur un tir puissant de Welbeck. À Goodison Park, Joel Robles a lui aussi impressionné, tout comme Mignolet, qui a sauvé les siens en fin de match sur un tir à bout portant de Coleman. Enfin, à Upton Park, David de Gea s’est encore montré sous son meilleur jour, sortant des arrêts fous sur des tirs de Valencia et sur une tête piquée de Tomkins. Bref, encore plus que pour les attaquants, c’est pour les gardiens qu’il fallait regarder du foot anglais ce week-end.

Vous avez raté Burnley/West Bromwich Albion et vous n’auriez pas dû

Plus bas dans le classement, la lutte pour le maintien a déjà commencé et offre de belles affiches. La vaillante équipe de Burnley croyait ainsi avoir fait le plus dur face à West Bromwich Albion, menant 2-0 après une demi-heure de jeu, grâce à Barnes, mais aussi l’inévitable Danny Ings, auteur de son huitième but cette saison, son quatrième sur les cinq derniers matchs. Mais à Burnley, ce n’est pas l’attaque qui fait défaut, mais bien la défense. Deuxième pire défense du championnat, les Clarets encaissent un but juste avant la mi-temps, puis un deuxième de l’ex-Sochalien Ideye Brown, qui enterre les espoirs de victoire des supporters locaux. Un match plein de rebondissements, donc.

La polémique autour de la théière : Pearson a-t-il pété les plombs ?

La scène la plus étrange de ce week-end de Premier League s’est déroulée au King Power Stadium. Après avoir été renversé par James MacArthur, Nigel Pearson, l’entraîneur de Leicester, a semblé attraper le joueur par la gorge, avant de le relever en souriant, puis de le retenir par le maillot. Un incident qui a relancé les rumeurs d’un licenciement pour Nigel Pearson, mais que MacArthur a tenu à dédramatiser : « J’ai eu un peu peur, pour être honnête ! Ces choses-là arrivent souvent entre les joueurs et les managers, donc cela ne me choque pas. » Plutôt cool, pour un mec qui s’est fait étrangler.

La stat inutile :

Avec son 44e but de la tête en Premier League inscrit face à Newcastle, Peter Crouch n’est plus qu’à deux unités du record détenu par Alan Shearer, et à une seule de Dion Dublin.

What else ?

Wayne Rooney n’a pas effectué un tir cadré en 2015, malgré 450 minutes de jeu. – Arsène Wenger est devenu le deuxième manager à passer la barre des 700 matchs dirigés en Premier League – Avec son but face à Swansea, Jermain Defoe a désormais inscrit au moins un but face à chacune des 20 équipes du championnat.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Dans cet article :
Reims freine Monaco
Dans cet article :

Par Paul Piquard

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre