S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J12
  • PSG-LIlle (2-1)

Paris renverse le LOSC

Par Andrea Chazy, au Parc des Princes
3 minutes
Paris renverse le LOSC

Menés et hors du coup pendant plus d’une heure, les Parisiens ont relevé la tête dans les vingt dernières minutes pour punir le LOSC, ce vendredi (2-1). Un nouveau succès sans convaincre pour Paris, une nouvelle désillusion pour le champion de France en titre.

PSG 2-1 LOSC

Buts : Marquinhos (74e), Di María (88e) pour le PSG // David (31e) pour le LOSC

Les semaines passent, et les matchs se ressemblent pour le PSG et le LOSC. Comme à son habitude, sans Kylian Mbappé et Marco Verratti, Paris a été brouillon, voire inexistant par séquence avant de s’en remettre à ses individualités pour ramener des points à la maison. Comme à son habitude, là aussi, la partition récitée par le LOSC fut bonne pendant un peu plus d’une heure, mais a été plombée par un criant manque de réalisme. Mais le bilan est là : Paris trône plus que jamais en tête du championnat, Lille manque une nouvelle occasion de remonter dans les hauteurs du classement. Un week-end comme un autre en Ligue 1 du côté de la porte de Saint-Cloud.

Messi remplacé à la mi-temps

« Il y aura une minute de temps additionnel », s’écrie Michel Montana, le speaker du Parc des Princes, à l’aune du dernier ballon touché par Leo Messi. Un ultime contact avec la sphère sur coup franc, plein axe à vingt-cinq mètres, qu’il enverra bien au-dessus de la transversale d’Ivo Grbić avant de sortir à la pause. L’épilogue d’un premier acte à nouveau insipide livré par l’Argentin, à l’image d’une équipe du Paris Saint-Germain sans âme et surtout collectivement d’un faible niveau. Dès le coup d’envoi, le couperet aurait d’ailleurs pu tomber si Gianluigi Donnarumma n’avait pas sorti le grand jeu face à un Burak Yılmaz en manque de confiance.

Dans le jeu, les Lillois sont installés, et Renato Sanches rayonne dans le cœur du jeu. Le Portugais est aux premières loges, lorsque sur une nouvelle attaque rapide nordiste, Yılmaz trouve Ikoné au point de penalty qui manque le break. Le champion de France est dans son match et va logiquement ouvrir le score à la demi-heure de jeu : le « Kraal » enrhume Thilo Kehrer pour servir Jonathan David dans les cinq mètres qui claque son huitième but de la saison en Ligue 1 (0-1, 31e). Une réaction parisienne ? Il y en aura une, et une seule, quand Ángel Di María manque d’un cheveu l’égalisation après un bon service de Georginio Wijnaldum.

Di María force la décision

Les supporters parisiens n’ont même pas le temps d’intégrer et de comprendre que Leo Messi n’est plus sur la pelouse que Lille n’est pas loin de doubler la mise : trouvé dans la surface parisienne beaucoup trop facilement, David perd cette fois-ci son duel face au meilleur joueur du dernier Euro. Alors qu’un fan muni d’une écharpe de l’Adana Demirspor passe sur les écrans géants, Jocelyn Gourvennec enrage sur sa touche : son LOSC a les occasions de se mettre à l’abri, mais n’y parvient pas.

Nouvelle illustration peu avant l’heure de jeu, où à la suite d’une nouvelle parade de Donnarumma face à Yılmaz, Jonathan David dévisse totalement sa reprise sur un beau service de Sanches. À force de louper, Lille va être puni : Di María fait un festival côté gauche et dépose un ballon parfait à Marquinhos au second poteau qui égalise (1-1, 74e). Un pion qui redonne des couleurs aux Parisiens qui manquent via Icardi l’occasion de doubler la mise dans un premier temps, avant que Di María, bien servi par Neymar dans la surface, ne se charge d’offrir un succès quasi inespéré, une nouvelle fois, pour le PSG de Pochettino (2-1, 88e). Pour le moment, le château de cartes parisien tient debout. Jusqu’à quand ?


PSG (4-3-3) : Donnarumma – Kehrer (Dagba, 65e), Marquinhos, Kimpembe, Bernat (Mendes, 65e) – Gueye, Pereira, Wijnaldum (Draxler, 84e) – Di María (Herrera, 90e), Messi (Icardi, 45e), Neymar. Entraîneur : Mauricio Pochettino.

Lille (4-4-2) : Grbić – Reinildo, Djaló, Fonte, Celik – Xeka, Renato Sanches, Ikoné (Weah, 80e), Bamba (Yazıcı, 90e) – Yılmaz (Onana, 75e), David. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Résultats et classement de Ligue 1
Di María, un ange passe
Dans cet article :
Élection présidentielle de la FFF : on vous fait le topo
Dans cet article :

Par Andrea Chazy, au Parc des Princes

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
163
84

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

France