Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Finale
  3. // Manchester City-Chelsea (0-1)

Kanté, le Ballon d'or, c'est tout droit

Après avoir déjà été élu homme du match lors des manches aller et retour en demi-finales de Ligue des champions face au Real Madrid, N'Golo Kanté a remis cela lors de la finale contre Manchester City. Le milieu de Chelsea confirme ainsi sa montée en puissance à quelques jours de l'Euro. Une compétition qu'il compte bien remporter avant de se placer en favori pour le Ballon d'or.

Face à Manchester City, en finale de la Ligue des champions, N’Golo Kanté n’a pas marqué l'unique but du match. Il n’a d’ailleurs pas participé à l’action qui a mené au pion de Kai Havertz. Pourtant, au moment de désigner l’homme du match, l’UEFA n’a pas hésité longtemps pour désigner le champion du monde, qui devient ainsi le troisième Français après Zinédine Zidane en 2002 et Kingsley Coman en 2020 à obtenir cette récompense. Sauf que contrairement à ses compatriotes, N’Golo Kanté avait déjà été élu homme du match lors de la demi-finale aller comme celle retour contre le Real Madrid. Une prouesse qui n’a jamais été réalisée dans l’histoire de la C1. Logique, puisque l’UEFA ne désigne un homme du match en finale que depuis 2001 et pour les tours précédents depuis 2019. Mais après un bref tour d’horizon des éditions précédentes, peu de joueurs auraient pu obtenir ce triplé. Et pourtant, face aux Merengues, l’ancien du Stade Malherbe de Caen n’avait pas non plus claqué un but, ni offert une passe décisive. Mais l’importance de Kanté ne se résume pas à cela. Mais à tout le reste.

Il n'était même pas à 100%

Des courses vers l’avant, un pressing tout-terrain, des récupérations dans tous les sens, N’Golo Kanté a fait du N’Golo Kanté samedi soir. Car pour lui, que l’adversaire se nomme Lionel Messi, Kevin De Bruyne ou Morgan Sanson, cela ne change rien à son jeu et son attitude sur le pré. Vu que certains mathématiciens n’écoutent que les chiffres, les voilà : Kanté a récupéré dix ballons dans cette rencontre, couru 6,16 kilomètres en première période, réussi 100% de ses tacles, remporté 73,3% de ses duels et ne s’est pas fait dribbler une fois. Inutile de préciser qu'aucun autre joueur dans cette finale n’a fait mieux que le Français dans chacune de ces catégories.



Sur le plan offensif, celui qui est devenu le sixième joueur - après Thierry Henry, Fabien Barthez, Juliano Belletti, Gerard Piqué et Pedro - à avoir remporté la Ligue des champions, la Premier League et la Coupe du monde n’est pas en reste non plus. Car dans le 3-4-3 de Thomas Tuchel, si Jorginho ne bouge pas de son fauteuil, N’Golo Kanté, lui, dépasse ses fonctions pour aller presser et emmener le ballon vers l’avant et ainsi combiner avec les trois attaquants de devant. Un bond vers l’avant que le milieu de poche doit en grande partie à son ancien coach Maurizio Sarri qui, s’il n’a pas laissé un gros souvenir à Chelsea, aura permis à Kanté de se rapprocher de la surface adverse. Et dire que l’ancien milieu de Leicester était pourtant incertain pour cette finale en raison d’une gêne à l’adducteur. Qu’est-ce que cela aurait été s’il avait été à 100%.

Le monde entier vote Kanté

Resté sur le banc pendant toute la finale, Olivier Giroud a pu assister de près au show Kanté avant de s'extasier au micro de RMC Sport après la rencontre : « Il est énorme, il a récupéré 50 ballons, il leur a fait mal. Je ne sais pas quoi dire, il est incroyable ce mec. Il court de partout, il fait la différence, il comble des brèches. Avec lui, on a l'impression d'être 12 sur le terrain. » Quelques minutes plus tard, c’est son capitaine César Azpilicueta qui a fait l’éloge de son partenaire : « C’est simple, oui c’est le meilleur milieu du monde. La façon dont il fait avancer le ballon, il couvre tellement de terrain. C'est spécial de l'avoir. Je suis tellement heureux pour lui. Après avoir remporté la Coupe du monde et maintenant la Ligue des champions, il est toujours aussi humble en tant que personne. » Après avoir fait de la C1 sa chose, N’Golo Kanté pourrait très bien continuer sur sa lancée à l’Euro avec l’équipe de France. Et en cas de succès des Bleus, ou même une finale, le milieu français pourrait très bien être photographié avec un joli Ballon d’or en fin d’année.




Une image que le principal intéressé, qui n’a jamais trop apprécié les projecteurs, a préféré botter en touche : « Non, pour l'instant on savoure la Ligue des champions, l'Euro c'est bientôt, on va rejoindre l'équipe de France et on espère le remporter aussi. » Une chose est sûre, personne ne serait choqué si Kanté venait à être sacré en fin d'année. Il n’y a qu’à écouter l’ancien milieu brésilien de Chelsea Ramires : « C'est un joueur extraordinaire. Il est dans tous les coins du terrain. En défense, au milieu, en attaque, sur les côtés. Il est parmi les meilleurs au monde. Il est difficile pour un milieu de terrain défensif d'entrer et de gagner un Ballon d’or. Mais, ce serait mérité, oui. » (Mais Futebol) En tout cas, les bookmakers anglais y croient, puisque la cote du Français est passée à 26 contre 1. Une cote similaire à celle d'Harry Kane ou de Romelu Lukaku, alors que le chouchou du monde du ballon rond est le deuxième Français le mieux coté devant Karim Benzema et Antoine Griezmann (50 contre 1), mais derrière Kylian Mbappé à 3,5 contre 1. Sauf que Kanté a prouvé avec Leicester et maintenant à Chelsea que le fait de ne pas être favori ne l'a jamais empêché de repartir avec le trophée à la fin.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 18:12 Canal+ se retire de la Ligue 1 ! 206
Hier à 16:49 La Ligue 1 diffusée sur Amazon et Canal+ sur la période 2021-2024 68


Hier à 15:03 Revivez le quiz spécial « équipe de France 98 » avec Enzo le Footix 1
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 12:13 (Podcast) Football Recall / Épisode 1 : Verratti, Jorginho et les pénos
Hier à 09:00 Plus d'indulgence sur les hors-jeu en Premier League la saison prochaine ? 55