Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Mais qui est Henrique, le nouveau latéral de l'OL ?

Fraîchement débarqué gratuitement à l’Olympique lyonnais, Henrique Silva Milagres va vivre sa première expérience à l’étranger dans le Rhône, à 27 ans. L’heure de définitivement couper le cordon avec Vasco de Gama, son club formateur.

Modififié
Henrique Silva Milagres, dit Henrique, est ce qu'on appelle un homme fidèle. Quinze ans après son arrivée à Vasco de Gama à l'âge de 12 ans, le Brésilien va enfin franchir la barrière pour dire au revoir à son club formateur. Libre depuis sa résiliation de contrat le 18 mai dernier, le joueur de 27 ans s’est engagé ce mardi avec l’Olympique lyonnais jusqu’en 2024. Le latéral gauche est le 22e Brésilien à porter le maillot de l’OL. Le petit nouveau ne sera pas perdu lors de son arrivée au Groupama OL Training Center ce jeudi, pour la reprise des hommes de Peter Bosz, puisqu'il sera accueilli à bras ouverts par la délégation brésilienne des Gones (Lucas Paquetá et Bruno Guimarães étant en sélection, il retrouvera d'abord Marcelo et Thiago Mendes).

Coéquipier de Juninho et accident de voiture


Dans le Rhône, Henrique n'aura pas besoin de faire connaissance avec Juninho, le directeur sportif de l'OL. Les deux lascars se connaissent en effet très bien. Le 21 juillet 2013, pour sa première en pro lors d’un derby à Fluminense, au Maracanã, il est ainsi le coéquipier de Juninho, de retour au pays pour un dernier tour de piste après un an à New York. Du haut de ses 19 ans, il assiste avec des étoiles dans les yeux à la masterclass du numéro 8, buteur et passeur décisif à 38 ans lors de la victoire 3-1 d'un Vasco de Gama dans lequel évolue également l'ancien Bordelais Wendel.

Si son évolution ressemble à celle de n'importe quel autre footballeur, le natif de Rio de Janeiro aurait pu ne pas connaître une si belle et longue histoire d’amour avec Vasco de Gama. Le 9 octobre 2014, alors qu’il rentre de l’entraînement à Recreio dos Bandeirantes, sa voiture percute un autre automobiliste à un croisement. Sa tête se fracasse contre la vitre de sa portière, qui explose à la suite de l’impact. Lourdement touché à la tête et inconscient, il est secouru par quelques coéquipiers et transporté à l’hôpital. Malgré la violence du choc, Henrique ne garde aucun traumatisme de l’accident.

Au Brésil, on lui reproche de « manquer de magie »


Pas du genre à se laisser abattre, Henrique va surmonter cet accident et s'imposer au sein de son club, comme le valident ses 192 rencontres en sept saisons avec Vasco de Gama. Mais difficile de faire l'unanimité au Brésil lorsqu'on est latéral gauche et qu'on n'a pas vraiment le profil de Roberto Carlos et Marcelo. Voilà pourquoi Henrique le besogneux n’a jamais fait l’unanimité auprès des supporters, qui lui ont souvent reproché son « manque de magie » . Si sa ligne de statistiques ne donne clairement pas envie (un but, onze passes décisives), le Brésilien est un joueur « très agressif, qui travaille beaucoup pour l'équipe, qui est très intelligent, dur dans le un-contre-un. C'est surtout un très grand professionnel qui donne tout pour son équipe. Il est prêt à faire tout ce que l'équipe demande collectivement » , a expliqué Juninho sur la chaîne du club.



Si l'OL est à la recherche d'un trophée depuis bientôt dix ans (Coupe de France puis Trophée des champions en 2012), Henrique, lui, a rencontré moins de problèmes pour remplir son armoire à trophées sur cette période. L’international U20 (deux sélections en 2013) a soulevé la Coupe Guanabara (coupe de l’État de Rio) en 2016 et 2019, le championnat de Rio (2015 et 2016) et la Coupe Rio (2017). Il a également disputé huit rencontres de Copa Libertadores, pratique quand on sait que l’OL voudra performer en Ligue Europa cette saison. « Il a encore une marge de progression importante, même à 27 ans » , insiste Juninho. Que les supporters lyonnais se rassurent, le garçon est déjà en train d’apprendre le français et va tout faire pour griller la priorité à Maxwel Cornet et Melvin Bard.

Par Analie Simon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
Hier à 17:07 52% des fans chinois trouvent l'e-sport aussi excitant que le football réel 101
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi
Hier à 10:54 Le cousin d'Erling Haaland marque pour ses débuts pros 13