- International
- Angleterre
Les propos du président de la FA sur l’homophobie font réagir
Greg Clarke, président de la FA, répondait aux questions du Parlement anglais concernant la gouvernance du football. Parmi les sujets abordés, entre autres, la lutte contre l’homophobie. Alors que des chants homophobes ont résonné lors du match entre Leyton Orient et Luton Town, le boss du football anglais s’est dit conscient des difficultés pour les joueurs homosexuels de dévoiler leur orientation sexuelle.
Pêle-mêle : « Ils risquent de souffrir d’injures » , « J’ai honte qu’ils ne se sentent pas libres de se déclarer homosexuels » , ou encore : « Si j’étais gay, pourquoi devrais-je m’exposer à cela ? »
En 2015, Clarke avait déjà abordé le sujet, déclarant au Daily Miror que plusieurs joueurs de Premier League, dont un international anglais, seraient prêts à faire leur coming-out. En tout cas, les propos de Clarke n’ont pas tardé à faire réagir. Chris Sutton, ex-joueur du Celtic, pense que c’est « le moment parfait pour qu’un footballeur fasse soncoming-out. C’est la meilleure chose qui pourrait arriver concernant le débat sur l’homophobie. Je suis sûr que 99,9% des gens partagent mon avis, est-ce qu’on se base sur les 0,1% restants ? » Bonne question.
Joey Barton, par exemple, s’est engagé contre l’homophobie dans le foot, participant à un documentaire sur le sujet et à la campagne « lacets arc-en-ciel » , et témoigne de l’homophobie dans le monde du ballon rond au Gardian : « Quand j’ai participé à la campagne des lacets arc-en-ciel, j’ai vu les réactions des gens. Sur Twitter, certains se demandaient si j’étais gay simplement parce que je participais à cette campagne. Un jour, un journaliste duDaily Mail, je crois, a dit à propos de moi : « Il n’a qu’à faire soncoming-outs’il est gay. » »
Pour rappel, très rares sont les joueurs qui ont révélé leur homosexualité. Justin Fashanu fait office de pionnier en faisant son coming-out en 1990, mais, face au climat d’homophobie dont il était victime, il s’est suicidé huit ans plus tard. En 2014, Thomas Hitzlsperger, international allemand, a attendu la fin de sa carrière avant de se déclarer ouvertement gay.
CP