- Mondial 2022
- Qualifs
- Pays-Bas-Norvège (2-0)
Les Pays-Bas battent la Norvège et verront le Qatar
Pays-Bas 2-0 Norvège
Buts : Bergwijn (84e) & Depay (90e+2)
Les Pays-Bas ont eu chaud aux fesses.
Dans l’obligation de s’imposer pour s’éviter des nœuds au cerveau, les Néerlandais ont longtemps buté sur une équipe norvégienne privée de son Golgoth Erling Haaland, mais sont allés chercher les trois points à Rotterdam dans les derniers instants. Malgré l’enjeu, les deux équipes n’ont pas proposé grand-chose en première période, où le rythme a été bien trop faible. Memphis Depay, le meilleur buteur de ces qualifications (11 pions), a tenté d’amener le danger, mais ses quatre tentatives ont été stoppées par Nyland. En face, la Norvège est rentrée aux vestiaires avec zéro tir au compteur en 45 minutes.
Alors que la Turquie mettait une pression supplémentaire sur les hommes de Louis van Gaal, en tribune pour cette rencontre, les Oranje ont montré le même visage qu’en première période : pas vraiment inquiétés par les Norvégiens, mais trop timides devant le but, à l’image de Danjuma et Depay, tout proche de libérer définitivement les Néerlandais à quinze minutes du terme. Ce n’était que partie remise, puisque Bergwijn est venu assurer la qualification en fusillant Nyland quelques minutes plus tard (1-0, 84e). Cette rencontre ne pouvait pas se terminer sans un but du Barcelonais, qui a assuré le voyage pour le Qatar en marquant en contre (2-0, 90e+2). Avec le succès de la Turquie au Monténégro, les Pays-Bas terminent donc deux points devant les Turcs et compostent leur billet pour le Mondial.
Haaland & Cie pourront désormais boycotter sans scrupules le Mondial au Qatar.
Pays-Bas (4-3-3) : Cillessen – Dumfries, Van Dijk, De Ligt, Blind – Wijnaldum, De Jong, Klaassen (De Roon, 73e) – Bergwijn, Depay, Danjuma (Aké, 88e). Sélectionneur : Louis van Gaal.
Norvège (4-3-3) : Nyland – Pedersen (Olsen, 87e), Strandberg, Hanche-Olsen, Meling – Ødegaard, Thorsby (Thorstvedt, 46e), Normann (Gregersen, 74e) – Elyounoussi, Sorloth, O. Solbakken (Hauge, 46e, King, 74e)). Sélectionneur : Ståle Solbakken.
AS