- Foot féminin
- International
- États-Unis
Les joueuses américaines soutenues par le Sénat
Les footballeuses américaines sont en passe de gagner leur combat.
Emmenées par la gardienne Hope Solo et la meilleure joueuse du Mondial 2015 Carli Lloyd, les joueuses de l’équipe nationale militent depuis début avril pour obtenir les mêmes primes que leurs homologues masculins. Ceux-ci empochent 17 000 dollars après une victoire quand les féminines n’en touchent que 13 000. Ils gagnent 5000 en cas de défaite, tandis que les joueuses de Becky Sauerbrunn ne touchent rien si elles s’inclinent.
Le sénateur démocrate Patty Murray a présenté une résolution devant le Parlement, jeudi, appelant la Fédération à « mettre un terme aux disparités salariales et de traiter tous les athlètes avec respect et dignité » . Le sénateur a ensuite affirmé après le vote : « Dans notre pays, les femmes qui travaillent, quelle que soit la ville, quel que soit leur parcours, quel que soit leur secteur d’activité, gagnent moins que leurs collègues masculins. La disparité salariale concerne aussi des championnes olympiques et des championnes du monde. »
Les Américaines, triples championnes olympiques en titre, avaient menacé de boycotter les JO de Rio cet été si la Fédération n’accédait pas à leur requête.
Money, money, money.
MF