Un quadruplé servi sur un plateau
Ultra-motivés par un public acquis à leur cause - les supporters de l'OGC Nice ont décidé de leur apporter leur soutien - les amateurs de Saint-Jean-Beaulieu entament le match avec le plein d’envie. Peut-être même trop. « Avec la pression de l’événement et la différence de niveau, on était cramés au bout de vingt minutes. Sur les côtés, on a commencé à se faire bouffer, et ça allait beaucoup trop vite pour nous » , se souvient Kevin Blois. Il faut dire que l’AS Monaco ne blague pas et Leonardo Jardim a sorti la grosse équipe. Ricardo Carvalho, Andrea Raggi, Fabinho, Jérémy Toulalan, João Moutinho, Thomas Lemar, Bernardo Silva sont bel et bien alignés. Et Lacina Traoré. À la 21e minute, c’est bien lui qui profite d’un bon débordement d'Hélder Costa pour tromper pour la première fois la vigilance de Kevin Blois. La machine monégasque est lancée.
Vidéo
Une fois que Raggi double la mise sur coup de pied arrêté, l’Ivoirien profite des espaces qui s’offrent à lui pour enfiler les buts comme des perles. Après un face-à-face avec le gardien remporté pour le but du 3-0, il convertit deux centres chirurgicaux de Thomas Lemar et Bernardo Silva, toujours désespérément seuls sur ce même côté gauche. « C’était parfait pour lui pour se remettre en confiance, ce match... Honnêtement, sur les quatre buts, il y a un face-à-face qu’il joue très bien, et ensuite ce sont des passes en retrait où il a juste à pousser la balle au fond des filets. Ce sont ses coéquipiers qui ont fait tout le travail. Ils font 90 % du boulot, et lui les 10 % qui manquent pour faire but » , juge Blois. Si le portier n’est pas prêt à accorder énormément de crédit à l’attaquant monégasque, c’est que son attitude lui laisse un goût amer.
Et un carton rouge dans la foulée
Quelques secondes après le dernier but de l'Ivoirien, l’arbitre siffle la mi-temps. En haut des escaliers, dans le couloir de Louis-II, Traoré ne peut se retenir de faire le mariole, trop fier d’avoir planté un quadruplé contre une équipe de DHR. « Je ne connaissais pas tant que ça ce joueur et j’ai été très déçu de son comportement. C’est petit venant d’un professionnel » , se souvient Blois. L’Ivoirien chambre un à un les joueurs de Saint-Jean-Beaulieu. Jusqu’à ce que l’un deux réagisse et commence à le prendre à partie. « Il ne nous a pas seulement chambré. Il y a eu de grosses insultes, un vrai manque de respect. À partir de là, ça s’est envenimé. Tout le monde s’en est mêlé. Les dirigeants monégasques l’ont ceinturé et l’ont repoussé dans le vestiaire pendant qu’il se débattait pour en découdre avec nous. »
Finalement, Traoré est expulsé, tout comme Yann Mariotti, le défenseur de Saint-Jean. « C’est le mec le plus calme, le plus posé de l’équipe. Jamais un carton. C’est lui qui a pris alors qu’il essayait de séparer tout le monde, et il a bousculé le quatrième arbitre dans la confusion. Il en a pleuré dans les vestiaires » , se souvient Blois. Après le match, Leonardo Jardim prend tout de même la défense de son homme : « Il n'y a rien eu. Il a dit à l'autre joueur : "Ferme ta bouche." Je serais très intéressé de connaître la justification de l'arbitre. C'étaient des paroles de deux joueurs. C'est tout. Je n'ai rien à reprocher à Lacina. Si c'est pour ces paroles qu'il a été exclu, beaucoup de joueurs doivent être expulsés sur un terrain. » En attendant, c’est souvent pour ce genre de frasques que Lacina Traoré s’est fait remarquer à Monaco, déjà expulsé plus tôt dans la saison avec la CFA. Et quelques semaines plus tard, c’est lors de la 37e journée contre Lyon qu’il se fait sortir pour deux cartons jaunes concédés en deux minutes. Un mec qui n’a pas le temps.
Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.