- International
- Angleterre
Le sélectionneur de l’équipe nationale anglaise féminine viré
L’affaire commençait à traîner en longueur. Accusé depuis août dernier d’avoir proféré des insultes racistes à l’encontre de certaines de ses joueuses, Mark Sampson s’est finalement fait renvoyer.
À titre d’exemple, le sélectionneur anglais avait prié une de ses joueuses d’origine nigériane, Eni Aluko (102 sélections), de ne pas amener sa famille au stade, de peur qu’elle propage le virus Ebola. La joueuse a répliqué en l’accusant de racisme, harcèlement et intimidation devant la FA. Ce qui n’a visiblement pas suffi, puisque Sampson a été blanchi par deux fois, faute de preuves.
En revanche, cet événement a eu le mérite d’attirer les soupçons de racisme sur le sélectionneur, qui a fini par se faire épingler pour une affaire précédente. Alors qu’il entraînait la section féminine de Bristol de 2009 à 2013, Mark Sampson n’a pu s’empêcher de demander à une joueuse de peau métisse, Drew Spence, combien de fois elle avait déjà été arrêtée par la police.
Beaucoup pour un seul homme, le technicien britannique de 34 ans a donc été remercié pour « attitude inappropriée et inacceptable » , selon un communiqué de la Fédération anglaise de football.
Un euphémisme.
LG