- Angleterre
- Championship
Le propriétaire de Leeds demande plus d’argent pour le Championship
I need a dollar.
Au sommet des dirigeants sportifs à Londres, le propriétaire italien de Leeds, Andrea Radrizzani, a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la redistribution des droits TV aux clubs anglais. En 2017, son équipe a touché 7,5 millions de livres quand un club du bas de tableau de Premier League en perçoit 100 millions.
Le dirigeant a lancé : « Le modèle du Championship devrait être reconsidéré car changer de propriétaire tous les un, deux, trois ans est un système qui ne convient ni aux fans ni aux clubs. » Avant d’ajouter : « Ce n’est vraiment pas soutenable de rester en Championship. Il y a d’énormes écarts entre les clubs relégués de Premier League, avec les paiements en parachute prévus, et les autres équipes avec des budgets plus modestes. Et l’argent engendré par les droits TV est faible parce qu’il est réparti entre 72 clubs (répartis sur trois divisions). »
L’homme de 44 ans ne se contente pas de dresser un constat, mais propose également une solution : « Peut-être devrait-on envisager une autre façon de créer de la valeur ? Une « Premier League 2 » ou quelque chose du genre, qui soit durable même pour les personnes qui ne sont pas promues ? »
La Premier League reverse environ 120 millions de livres à chaque club. Pour les trois autres divisions professionnelles anglaises, c’est l’EFL (la Ligue) qui s’en occupe, et évidemment, le pactole est moins important. « Je pense que nous devrions considérer qu’un club comme Leeds, regardé par 500 000 à 600 000 spectateurs sur Sky, ne reçoit que 2 à 2,5 millions de livres de la part de la Ligue (en droits TV), et que cela nous pénalise en réalité parce que nous sommes toujours à l’affiche à la télé, peut-être plus de vingt fois par an. Ça ne fonctionne pas » , conclut Radrizzani.
Et avec Bielsa sur le banc, les audiences devraient être encore plus importantes.
GA