S’abonner au mag
  • Premier League
  • Droits TV

Le Moulin Rouge

Par Maxime Brigand
Le Moulin Rouge

Voilà le nouveau doudou des droits TV. Il s'appelle SFR, il est tout puissant et s'annonce comme une puissance sans réelle limite. Cinq mois après la bataille perdue par Canal + face à Altice, l'opérateur de télécommunications français a présenté cette semaine sa stratégie pour propager la Premier League aux yeux de la France du foot. Plongée dans une nouvelle ère.

La déflagration a maintenant cinq mois. En novembre dernier, les locaux de la place du Spectacle d’Issy-les-Moulineaux se fracassaient à l’heure du café. Canal + venait alors de perdre les droits de diffusion de la Premier League au profit du gourmand Patrick Drahi, cannibale fondateur du géant des télécoms Altice. La chaîne cryptée prenait alors de plein fouet la réalité du « football circus » cher à J+1 dans la carotide. Cette fois, définitivement, « le meilleur du foot » n’est plus sur Canal, entraînant avec ce constat une génération toute entière nourrie au foot anglais version crypté. Giflée aussi la volonté affirmée de Vincent Bolloré de récupérer un maximum de droits sportifs. Il faut se rendre compte d’une chose : à la rentrée prochaine, Canal + n’aura qu’un bout de C1 et les restes de la Ligue 1 pour survivre. C’est peu là où hier chacun terminait sa pizza devant L’Équipe du dimanche. La question d’un maxi-abonnement à quarante euros par mois sans voir un ballon tourner est donc d’actualité. Venait alors le temps des questions : la Premier League allait-elle se retrouver sur Ma Chaîne Sport ? Comment la réorganisation allait-elle s’articuler ? En gros, comment tonton Drahi allait tous nous recevoir. Voilà la saison des réponses.

Le modèle BT

Derrière ses fines lunettes, Michel Combes, le boss de SFR, peut avoir la banane. Il l’affirme : « C’est le début d’une nouvelle ère, mais aussi une réponse d’avenir. » On parle bien de la génération où les télécoms ont pris la place des néo-puissants. Combes, lui, parle du « défi de la convergence globale » . Un morceau de secteur où SFR, opérateur dopé avec un réseau de 18 millions de clients-consommateurs, devient officiellement « le premier opérateur de contenus en France » . Et notre foot dans tout ça ? « Le sport est ancré dans les valeurs du groupe Altice depuis plusieurs années avec MCS, lancée en 2007, qui a progressivement enrichi son portefeuille de droits » , appuie Michel Combes. Avec, désormais, en tête d’affiche, Cristiano Ronaldo et, donc, la Premier League, soit la meilleure vitrine possible. Plusieurs fois dans son discours, le président de SFR évoque « le modèle BT » dont il souhaite s’inspirer en argumentant pour « un modèle ouvert dans lequel nous proposons nos droits sportifs à d’autres distributeurs et qui nous permette d’acheter des droits auprès de Canal et beIN. En Angleterre, par exemple, BT commercialise ses droits du foot pour ses abonnés, mais aussi pour d’autres plateformes comme Sky ou Virgin Media » , comme le précisait Combes dans les colonnes du Figaro jeudi, tout en affirmant vouloir se battre « contre le rapprochement beIN-Canal » .

Alors concrètement, what’s up ? En rachetant tous les actifs médias de Patrick Drahi (Libération, L’Express, le pôle presse d’Altice Media Group) et en grattant les 49% de participations d’Altice dans le groupe NextRadioTV (BFMTV, RMC) pour 600 millions d’euros, SFR s’est assuré une vitrine terrible. Un pôle de journalistes tiré de l’agence RMC Sport déjà, en créant, en parallèle, un bouquet SFR Sport composé de cinq chaînes, dont la première, SFR Sport 1, sera entièrement consacrée au foot et surtout à la Premier League. De plus, NextRadioTV lancera à partir de l’Euro la chaîne gratuite BFM Sport qui sera notamment composée de l’After Foot de RMC en clair. Pour le moment, aucun tarif d’abonnement n’a filtré, et cette donnée sera officialisée en juin prochain. En ce qui concerne, les consultants recrutés pour la Premier League, aucun nom n’a été annoncé pour le moment, mais les premières pistes mènent à Éric Di Meco dont le contrat se termine prochainement avec beIN (et qu’il a prévu de quitter après l’Euro, ndlr) et Jean-Michel Larqué. Il n’est pas non plus improbable que certains membres de la team Canal tombent dans les bras de SFR.

L’an I

Voilà où on en est pour le moment et pour les trois prochaines saisons. Une chaîne entièrement dédiée à la Premier League – et, par bribes, au championnat chinois. Il va falloir se forcer à changer ses habitudes, c’est désormais inéluctable. Terminé l’infernal Wayne Rooney de Stéphane Guy, alors que SFR, de son côté, plastronne en plongeant la gueule ouverte dans l’ère de « l’entertainment » affichée par le patron de la Premier League, Richard Scudamore. Aujourd’hui, le jeu des droits ne se fera plus à deux, mais à trois. Le triangle des gloutons. La prochaine répartition des droits du Top 14 devrait en être de même, bien que, pour le moment, SFR explique que « ce n’est pas la priorité » . L’an SFR I vient de débuter. Nul ne sait où il nous emmènera.

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Maxime Brigand

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine