La Mannschaft pas obligée de chanter
Faut-il chanter, ne pas chanter? Il n’y a pas qu’en France où le débat sur l’hymne national fait rage. Il y a ceux comme Franz Beckenbauer qui estiment que les joueurs doivent donner de la voix quand ils pénètrent sur le terrain. Et il y a ceux comme Oliver Bierhoff qui s’en foutent.
Pour l’actuel manager de la Nationalmannschaft, c’est un faux débat: « Chaque joueur fait comme il le sent. Chanter ou ne pas chanter, ça n’a rien à voir avec l’identification avec l’Allemagne. D’ailleurs, jusqu’en 2006, personne ne chantait l’hymne allemand dans les stades » , rapporte focus.de.
Pour le Kaiser au contraire, chanter l’hymne national est un devoir; en même temps, c’est compréhensible, c’est lui l’instigateur de la chose: « J’ai introduit ça en 1986. Ça donne une meilleure image. Auquel cas, il y en a un qui mâche un chewing-gum, l’autre qui se cure le nez… Ça permet aussi de mieux rentrer dans le match » .
Le Kaiser adore chanter; pour preuve, quand il jouait aux New York Cosmos à la fin des années 70, il chantait même l’hymne américain…
AF