Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Enquête
  2. // Les têtes en l'air
  3. // SO FOOT #173

La FFF mène aussi son enquête sur la santé mentale des footballeurs

Modififié
Alors que plusieurs études ont démontré des liens entre la pratique du football et des maladies neuro-dégénératives - celle de l'université de Glasgow publiée en novembre 2019 conclut que les anciens footballeurs étudiés ont trois fois et demie plus de chance de mourir de démence (la maladie d'Alzheimer, notamment) qu'une personne lambda -, la Fédération française de football s'est aussi penchée sur le sujet. « On a lancé une étude en 2015 et dont les premières conclusions seront publiées courant mars 2020 » , assure le docteur Emmanuel Orhant, responsable médical de Fédération et membre de la commission médicale de l’UEFA.

Si l'étude écossaise s'est intéressée au cas de 7676 joueurs de première division écossaise nés avant le 1er janvier 1977, celle coordonnée par la FFF prend en compte « tous les joueurs qui ont joué au minimum un match de Ligue 1 et Ligue 2 depuis 1950 » , précise le docteur Orhant, dont « tous nos champions du monde 1998 » . Le but étant d'évaluer la proportion de footballeurs souffrant de démence, comparé à la population générale, avant d'en déterminer les causes réelles.

  • Foot - Les dangers des chocs à la tête : une enquête à lire dans le numéro 173 de SO FOOT, actuellement en kiosque


    Correction : Nous avons écrit dans le magazine que le protocole censé détecter les commotions cérébrales actuellement en vigueur en Ligue 1 est le SCAT2. C'est une erreur, il s'agit du SCAT5. FL et MR
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE

    Partenaires
    Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    Hier à 14:20 Inscris-toi à la 2e soirée quiz So Foot x Opta Jean 1
    Hier à 09:32 Viens mater OL – Juve lors d’une projection So Foot de tous les exploits 2