- Ligue des nations
- Finale
- France-Espagne (2-1)
L’UEFA veut changer la règle qui a permis à Mbappé de marquer contre l’Espagne
La France dérange, messieurs dames.
Au coup de sifflet final de la finale de la Ligue des nations entre les Bleus et la Roja, plutôt que d’analyser leur possession stérile, les Espagnols ont préféré exposer au grand jour leur manque de connaissance du règlement. Pire, ce n’est pas à eux-mêmes qu’ils s’en sont pris, mais bien à Lucas Hernández, passeur décisif, Kylian Mbappé, buteur, et Anthony Taylor, sifflet à la bouche, pour trop bien connaître les lois de leur métier. D’ailleurs, Roberto Rosetti, responsable de l’arbitrage à l’UEFA, l’a affirmé lui-même ce vendredi, l’arbitre anglais « a pris une décision correcte, basée sur la règle existante et son interprétation officielle ».
Toutefois, comme à l’école où l’on préfère dénigrer les têtes d’ampoule plutôt que de tirer le niveau vers le haut, l’Italien a annoncé que l’instance européenne souhaitait modifier la règle. « Ce cas nous montre que l’interprétation actuelle de la loi semble être en conflit avec l’esprit de la loi elle-même, qui est d’empêcher tout joueur de tirer avantage de sa position de hors-jeu », explique Rosetti, qui se voile la face concernant le niveau de ses élèves. La FIFA et l’IFAB, l’organe qui régit les règles du foot, ont déjà été saisis par les Européens pour simplifier la règle.
Ils sont au courant, les Espagnols, que le gardien ne peut pas prendre la balle à la main après une passe d’un coéquipier ?
LT