- France
- PSG
Kylian Mbappé s’adresse aux jeunes de banlieue
Au tour de Kylian Mbappé de se livrer pour The Player’s Tribune.
« Je veux vous raconter une histoire. Il s’agit de football, ce qui ne vous surprendra pas. Avec moi, tout est toujours à propos de football. Vous pouvez demander à mon père. » Kylian Mbappé s’en est souvenu : il sait d’où il vient. Dans un texte publié par The Player’s Tribune, le champion du monde français s’est adressé dans une longue lettre aux « enfants des banlieues » , lui qui a grandi à Bondy.
En racontant la vie de banlieue avec ses mots, saupoudrée de quelques anecdotes savoureuses, Mbappé veut continuer de mettre des étoiles dans les yeux à ceux qui le prennent pour un exemple et surtout montrer la richesse de la banlieue : « Nous vivons là-bas dans un incroyable mélange de différentes cultures – française, africaine, asiatique, arabe, tous les coins du monde. Les gens en dehors de France parlent toujours des banlieues de façon négative, mais quand vous n’êtes pas de là-bas, vous ne pouvez pas comprendre ce que c’est. Les gens parlent de délinquants comme s’ils avaient été inventés là-bas. La réalité est que quand j’étais petit, j’avais l’habitude de voir certains des gars les plus durs de mon quartier porter les courses de ma grand-mère. Vous ne voyez jamais ce côté-là de notre culture aux infos. Vous entendez toujours parler du mauvais, jamais du bon. »
Mbappé raconte également son premier souvenir marquant sur un terrain de foot : « Vraiment le tournant de toute ma vie a été la Coupe de Seine-Saint-Denis quand j’avais 11 ans. On a atteint les demi-finales et le match a eu lieu dans un vrai stade, à Gagny. C’est vous dire à quel point ce souvenir est présent dans ma mémoire. Je n’avais jamais joué dans un stade aussi grand avant, avec autant de spectateurs. J’étais terrifié. Je veux dire, vraiment, je n’arrivais presque pas à courir tellement j’avais peur. J’ai à peine touché le ballon. Et je n’oublierai jamais, après le match, ma mère est descendue sur le terrain et m’a attrapé par les oreilles. »
Le rêve de Thomas Tuchel.
CA