- Suède
En Suède, un garçon transgenre de 9 ans exclu d’un club de foot
L’histoire pas cool de la semaine vient de Suède.
Depuis plusieurs années, Julle, 9 ans, s’entraîne avec les garçons de Veberöds AIF, dans un petit village au sud de la Suède. Seulement, la donne a changé pour le gamin fan de Zlatan Ibrahimović. « Un jour, j’ai reçu la liste des enfants inscrits pour une Coupe, raconte sa mère au Monde. Mon fils n’y figurait pas. J’ai pensé que c’était une erreur. Quand j’ai contacté le club, on m’a fait savoir que la direction avait décidé que Julle s’entraînerait désormais avec les filles. »
En fait, Julle s’appelle en fait Julia à l’état civil et se dit être venu au monde comme un garçon dans un corps de fille, ce qui ne l’avait jamais empêché de jouer avec les équipes masculines dans son club. « Il a toujours refusé qu’on l’appelle Julia, précise sa mère au quotidien français. À 4-5 ans, il m’a dit qu’il voulait être un papa et m’a demandé si on pourrait lui couper les seins. »
Impossible pour la maman de discuter avec le club, elle s’est donc tournée vers Malmö mot Diskriminering, une ONG suédoise qui lutte contre les discriminations, le 15 octobre dernier. L’ONG a immédiatement porté plainte contre Veberöds AIF.
En attendant, Le Monde explique que Julle a pu rejoindre provisoirement une équipe de garçons dans une commune voisine.
CG