S’abonner au mag
  • France
  • Arbitrage

Vers une application du droit de retrait des arbitres français ?

JD
Vers une application du droit de retrait des arbitres français ?

Le plus important, c’est to be SAFE.

Après s’être adressé directement à Pablo Longoria pour lui faire savoir que « Non ! Les arbitres ne sont pas corrompus », le Syndicat des arbitres du football d’élite (SAFE) a publié un nouveau communiqué ce jeudi soir, dans lequel il est indiqué que ses membres (à savoir les arbitres de L1, L2, N1 et Première Ligue) pourraient exercer « leur droit de retrait » en cas de « nouvelle atteinte à leur sphère privée, les mettant en danger, eux ou leurs proches ». À la différence de la grève, le droit de retrait répond à « une situation de travail dont [le travailleur] a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé » (article L. 4131-1 du Code du travail).

Le communiqué précise qu’à la suite des incidents ayant émaillé la rencontre Auxerre-Marseille, les représentants du SAFE ont rencontré Vincent Labrune, président de la LFP et Marie Barsacq, ministre des Sports, lesquels les ont assurés de leur soutien total (encore heureux !) : « Cette rencontre a permis aux arbitres de s’assurer qu’ils avaient le soutien des pouvoirs politiques et sportifs pour qu’un tel dérapage ne puisse plus jamais se reproduire dans les championnats français », peut-on lire.

Malgré la suspension de Pablo Longoria pour 15 matchs, le syndicat n’entend pas s’arrêter là et a confirmé se joindre à la démarche de Jérémy Stinat « en vue de saisir un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Paris d’une plainte avec constitution de partie civile », assurant au passage que « 100% des arbitres […] ont souhaité s’associer à la procédure aux côtés du SAFE et de leur collègue. »

L’esprit de corpo, ça marche dans les deux sens, hein.

Découvrez les affiches de la première journée de Ligue 1

JD

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine