S’abonner au mag
  • Italie
  • AS Roma

Une loi Edoardo Bove en Italie ?

JF
Une loi Edoardo Bove en Italie ?

L’Italie tire les bonnes leçons.

Près d’un an après un malaise cardiaque en plein match alors qu’il portait encore les couleurs de la Fiorentina, Edoardo Bove n’a toujours pas retrouvé les terrains. Aujourd’hui à la Roma, l’Italien a pu retrouver le sourire le temps d’une journée, alors qu’une loi à son nom a été présentée ce 17 novembre au Sénat italien. La « loi Bove sur les premiers secours » a pour but de former les citoyens aux gestes de premier secours en cas de problème cardiaque. Alors que son cas avait soulevé de nombreuses interrogations, voilà que le gouvernement italien a décidé de prendre les choses en main, en formant massivement sur les premiers secours.

Une loi pour tous

Devant le Sénat, Bove a ainsi souhaité se faire la voix de ceux concernés avant lui, victimes ou sauveteurs : « Cette loi est pour la Fondation Castelli, pour Matteo, pour Stefano Carone, pour Filippo Alessandrini, pour Davide Astori, et la liste est longue ». « Je suis honoré que mon nom figure sur cette loi, mais aussi très ému et gêné. Cette loi est pour eux tous, a-t-il complété. Il est temps que nous nous mobilisions tous et que nous exprimions notre volonté d’agir face à ce problème », a souligné celui qui veut que son cas serve essentiellement dans le civil, où les médecins sont moins nombreux : « Notre objectif est de promouvoir l’information sur les premiers secours. Le terrain d’action, ce sont les écoles et les centres sportifs. Il est temps de nous mobiliser. »

Terminant sur une note d’émotion, Bove n’a pas caché sa fierté de voir son cas permettre enfin une avancée dans le domaine. D’un point de vue sportif, s’il a confié s’entraîner et qu’il voyait sa condition s’améliorer, le joueur, qui s’est fait poser un défibrillateur l’an dernier, n’a pas pu donner plus de détails quant à son retour : « L’objectif est de rejouer, je pense que cela peut arriver bientôt, même si je ne sais pas où ni quand. »

Un peu de Bove au cœur.

La Roma et Aston Villa font le job, les Young Boys et Braga prennent l’eau

JF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Azerbaïdjan-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!