S’abonner au mag
  • France
  • Lormont

Un club girondin peut être privé de montée pour une faute d’orthographe

MBC
Un club girondin peut être privé de montée pour une faute d’orthographe

Non, non, les Girondins de Bordeaux n’ont aucune chance de monter cet été…

En février 2025, l’US Lormont, club de Régional 2, a perdu un match contre le FC Marmande sur tapis vert pour une histoire… d’orthographe. L’adversaire de Lormont avait repéré une erreur d’orthographe sur la feuille de match du club girondin : le nom d’un joueur y était mal rapporté, « Jonathan Guamene » à la place de « Jonathan Guamena », joueur qui a joué en Espagne.

Après le match, Marmande a décidé de déposer une réclamation auprès de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, pour l’erreur sur le patronyme mais aussi parce que Lormont n’aurait pas fourni le certificat international de transfert (CIT), document obligatoire pour tout joueur ayant évolué à l’étranger lors des 30 derniers mois. Premier verdict : l’instance régionale a jugé l’erreur comme un motif valable pour contester le résultat du match. Une décision qu’elle réitère pour quatre autres rencontres d’après les informations de Sud Ouest.

Un ping-pong judiciaire

À la suite de cette décision, Lormont a fait appel auprès du CNOSF en indiquant que l’erreur n’avait aucune incidence sur le déroulement réel du match et qu’elle relevait d’une simple coquille administrative. L’instance a donné raison au club bordelais, mais Marmande a lui aussi dégainé la carte de l’appel. L’affaire se retrouve alors dans les mains de la Commission fédérale des règlements et contentieux (CRRC) de la Fédération française de football. En mai, elle donne à nouveau raison à Marmande.

Mais même dans le temps additionnel, Lormont n’abandonne pas. Grâce à la procédure de conciliation, la commission a fini par blanchir la fraude début juillet. En dernière instance, la FFF doit désormais décider si le club bordelais récupérera ses points précieux pour repasser premier de son groupe de Régional 2 et ainsi monter à l’échelon supérieur.

Affaire à suivre dans les prochains jours.

OM : chaud, chaud, chaud, mercato

MBC

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine