- France
- Paris Saint-Germain
Un an après la fondation du CUP : merci Nasser

Tradition et commerce sont les deux faces de la médaille du football moderne.
Un an après la création de l’association visant à faire valoir les intérêts des ultras du PSG, le Collectif Ultras Paris (CUP) regarde l’avenir avec le sourire. Pour souffler leur première bougie, ils auront l’occasion ce mardi d’encourager leurs joueurs qui reçoivent le Barça dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
À en croire leur dirigeant, Romain Mabille, cette évolution est due à la diplomatie du président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi : « Nous sommes sûrs à 100 % que si Nasser n’avait pas fait ce qu’il a fait, on ne serait jamais revenus au Parc » , explique-t-il dans un entretien au journal Le Monde.
Selon Mabille, l’intérêt de la direction pour le retour des ultras a commencé lors du dernier sacre du PSG en mai 2016 : « Il a entendu les chants Liberté pour les ultras et a semblé découvrir que les gens n’étaient pas contents malgré les tentatives du club de ramener l’ambiance au Parc » , poursuit-il.
Depuis, les relations se sont réchauffées, à tel point que depuis le mois d’octobre dernier, le Parc des Princes peut à nouveau goûter à la ferveur des ultras. En décembre 2016, le CUP a même déployé un tifo pour remercier le président qatarien d’avoir pris un virage à 180 degrés.
« Un président passionné des ultras retrouvés : Merci Nasser » @Co_Ultras_Paris #PSG #Ultras #PSGFCL pic.twitter.com/IibchFcQwl
— Nils Hugon (@NilsHugon) 21 décembre 2016
« Dans cette histoire, ce ne sont pas les ultras qui ont gagné et le club qui a perdu : tout le monde y trouve son compte » , conclut Romain Mabille.
En revanche, on peut imaginer qu’un tel discours émanant de la branche dure des Boulogne Boys arrivera le jour où les poules auront des dents. Comprenez, lorsque le PSG battra le Barça.
Après les protestations, le président de la Fédération bulgare démissionneJD