S’abonner au mag
  • France
  • Paris Saint-Germain

Un an après la fondation du CUP : merci Nasser

JD
Un an après la fondation du CUP : merci Nasser

Tradition et commerce sont les deux faces de la médaille du football moderne.

Un an après la création de l’association visant à faire valoir les intérêts des ultras du PSG, le Collectif Ultras Paris (CUP) regarde l’avenir avec le sourire. Pour souffler leur première bougie, ils auront l’occasion ce mardi d’encourager leurs joueurs qui reçoivent le Barça dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

À en croire leur dirigeant, Romain Mabille, cette évolution est due à la diplomatie du président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi : « Nous sommes sûrs à 100 % que si Nasser n’avait pas fait ce qu’il a fait, on ne serait jamais revenus au Parc » , explique-t-il dans un entretien au journal Le Monde.

Selon Mabille, l’intérêt de la direction pour le retour des ultras a commencé lors du dernier sacre du PSG en mai 2016 : « Il a entendu les chants Liberté pour les ultras et a semblé découvrir que les gens n’étaient pas contents malgré les tentatives du club de ramener l’ambiance au Parc » , poursuit-il.

Depuis, les relations se sont réchauffées, à tel point que depuis le mois d’octobre dernier, le Parc des Princes peut à nouveau goûter à la ferveur des ultras. En décembre 2016, le CUP a même déployé un tifo pour remercier le président qatarien d’avoir pris un virage à 180 degrés.

« Dans cette histoire, ce ne sont pas les ultras qui ont gagné et le club qui a perdu : tout le monde y trouve son compte » , conclut Romain Mabille.

En revanche, on peut imaginer qu’un tel discours émanant de la branche dure des Boulogne Boys arrivera le jour où les poules auront des dents. Comprenez, lorsque le PSG battra le Barça.

Décès d’une légende de la Bulgarie

JD

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Le 17 août 2022, Yvon Gérard saluait sa famille, sortait de chez lui et s'évaporait dans la nature. Depuis, il n'est pas réapparu. Que s'est-il passé?

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

30
Revivez PSG-Lille (3-0)
Revivez PSG-Lille (3-0)

Revivez PSG-Lille (3-0)

Revivez PSG-Lille (3-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!