S’abonner au mag
  • Autres championnats
  • Laos
  • Champasak United

Trafic d’Africains au Laos

FD
Trafic d’Africains au Laos

Ou quand les conceptions de l’humanitaire s’affrontent.

Après la diffusion par la BBC d’un reportage accusant le club laotien de Champasak United de trafic de mineurs africains, la Fédération du football du Laos a décidé « d’envoyer des représentants sur place pour mener une enquête approfondie, notamment des entretiens avec les joueurs » , comme l’annonce le secrétaire de la Fédération de foot du Laos, Xaybandith Rasphone, à l’AFP.

La BBC rapporte en effet que 23 joueurs provenant d’Afrique de l’Ouest, recrutés en février dernier par le Champasak United, par la voie de son ancien capitaine libérien, Alex Karmo, ont été parqués à même le sol dans un local du stade faisant office de chambre. « Vous ne pouvez pas faire dormir 30 personnes dans une seule chambre, témoigne Kesselly Kamara, 14 ans et ancien joueur de « l’académie » à la BBC. Il est difficile de vivre dans un endroit sans fenêtres. Vous n’avez pas le sommeil facile parce que vous pensez à votre vie. »

Forcés, bien que mineurs, par Karmo à signer des contrats professionnels, ces Africains se sont finalement retrouvés sans papiers, non payés, sans assistance médicale malgré des cas de paludisme et typhoïde, tout en étant parfois appelés à jouer en équipe première, comme le but inscrit par Kamara l’atteste. Sous la pression de la FIFA, 17 joueurs, dont Kamara, sont retournés à l’envoyeur dès le mois de mars, alors que 6 sont restés dans ce club de Paksé, au sud du Laos.

À ce jour, le club laotien offre une ligne de défense plutôt bancale. « Le club avait pour but d’aider des Africains. Nous avons lancé ce programme pour leur permettre de venir étudier dans notre académie avec un entraîneur international » , tente Ponsawan Siwawong, dirigeant du Champasak United, cité par la BBC.

Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (15 à 11)

FD

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!