- CAN 2025
- Finale
- Sénégal-Maroc (1-0, AP)
Pape Thiaw fait son mea culpa

Le Pape a fait son Rekuiem. Troisième finale en quatre éditions, deuxième étoile pour le Sénégal, et une première sortie au micro de Bein Sports pour Pape Thiaw. Après une finale devenue irrespirable et une conférence presse annulée pour des raisons de sécurité, le sélectionneur a d’abord salué ses joueurs : « On a vraiment souffert. On a montré du caractère et de la résilience, et derrière ça a payé. »
Impossible ensuite d’esquiver le moment de tension : le penalty sifflé pour le Maroc et les Lions qui quittent temporairement la pelouse. Thiaw assume, puis corrige : « À un moment, on n’était pas d’accord. J’ai demandé aux joueurs de sortir. Après réflexion, je n’ai pas du tout apprécié ce que j’ai fait. Je m’excuse pour le football. » Avant de conclure : « On accepte les erreurs de l’arbitre. On n’aurait pas dû le faire. »
[📺LIVE] 🏆🌍 #CAN2025 "Je m'excuse pour le football !" 🇸🇳 Pape Thiaw est à notre micro après le sacre du Sénégal !#beINCAN2025 #SENMAR pic.twitter.com/boLSdsPKvh
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 18, 2026
Mané, le temps et le peuple
Et quand la question de Sadio Mané arrive, Thiaw ferme la porte à toute décision précipitée. « Sa décision ne lui appartient pas totalement », lâche-t-il. « Il y a un peuple derrière lui. On a besoin de l’avoir le plus longtemps possible. » Il faudra donc prévenir le n°10 que sa sortie d’après-match est à revoir.
Quand ce n’est pas l’un qui retient, c’est l’autre.
La sortie énigmatique d’Ismail Jakobs après la finale Sénégal-MarocMB









































