- Mondial 2022
- Australie
Seize joueurs australiens évoquent les « souffrances » liées à l’organisation du Mondial
L’Australie ne sera peut-être pas première de son groupe, mais première dans beaucoup de cœurs.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la Fédération australienne de football (FFA) est revenue sur la manière dont elle abordera la Coupe du monde. « Nous reconnaissons les progrès significatifs et les réformes législatives qui ont eu lieu au Qatar ces dernières années, pour reconnaître et protéger les droits des travailleurs et nous encourageons tous les acteurs à poursuivre dans cette voie de réformes », écrit la FFA, avant de poursuivre. « Toutefois, le tournoi étant associé à la souffrance des travailleurs migrants et à celle de leurs familles, cela ne peut être ignoré. »
Football Australia’s purpose is to bring communities together through football and our participation at this year’s FIFA World Cup Qatar 2022™ is no exception.https://t.co/tGyJDc12tC
— Football Australia (@FootballAUS) October 26, 2022
Le communiqué est accompagné d’une vidéo en noir et blanc de trois minutes, dans laquelle seize joueurs des Socceroos prennent la parole. « Ces deux dernières années, nous nous sommes consacrés à comprendre la situation au Qatar », expliquent tour à tour les Australiens. « Nous ne sommes pas des experts, mais nous avons discuté avec des représentants d’Amnesty (International) ou de la FIFA. » Les joueurs poursuivent en mentionnant les réformes et les changements appliqués par le pays hôte, mais en décrivent certains comme étant toujours « incohérents » et pouvant être améliorés.
À message from our @Socceroos on the @FIFAWorldCup #SupportingThePlayers pic.twitter.com/bUqW2pne1w
— Professional Footballers Australia (@thepfa) October 26, 2022
Josh Cavallo doit être fier.
BG