S’abonner au mag
  • International
  • Arabie saoudite

Sarah Bouhaddi raconte le développement du championnat féminin en Arabie saoudite

QT
Sarah Bouhaddi raconte le développement du championnat féminin en Arabie saoudite

La Première Ligue reste au-dessus.

Si l’Arabie saoudite n’est pas particulièrement réputée pour sa valorisation des femmes, son championnat féminin continue son développement. En témoigne la récente arrivée de l’internationale française Sarah Bouhaddi à l’été 2024. L’ancienne gardienne de l’Olympique lyonnais (2009-2022) a rejoint Al-Ula, pensionnaire de première division. Dans un entretien accordé à RMC, elle revient sur l’équipe de France, sa fin de carrière, et son arrivée dans le championnat saoudien.

« Il y a du boulot, il faut être honnête. Surtout pour les Saoudiennes », lance-t-elle au sujet du niveau de ce championnat qui a vu le jour en novembre 2021. Avant de continuer : « Ce qui m’a le plus frappé c’est que les joueuses ont vraiment envie d’apprendre, elles veulent découvrir le haut niveau, elles ont ça en elles et apprennent très vite. » Comme pour les hommes, les dix équipes du championnat sont soumises à un quota maximum de cinq joueuses étrangères sur la pelouse.

Des stades encore trop vides

Le championnat saoudien masculin rassemble en moyenne 8 400 spectateurs par match, un chiffre en augmentation. Pour les féminines, l’attractivité dans les stades, ce n’est pas encore ça. « C’est la seule chose qui nous manque : les supporters. On a surtout des supporters locaux, mais très rarement plusieurs milliers de spectateurs en tribunes. Le championnat féminin manque encore de médiatisation. » Sarah Bouhaddi n’est pas la seule Française à avoir rejoint l’Arabie saoudite. L’internationale Léa Le Garrec et l’Islandaise Sara Gunnarsdottir font partie des Européennes installées dans le Golfe. On compte 20 nationalités différentes sur les 200 joueuses du championnat.

Cette ambition saoudienne de développer son championnat se traduit par la campagne #SeeUsPlay mise en place en début de saison. L’objectif est de sensibiliser et de supporter le football féminin, qui compte plus de 77 000 inscrites à la ligue étudiante nationale.

Mondial 2034 : l’Arabie saoudite va devoir revoir sa facture à la baisse pour ses stades

QT

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!