S’abonner au mag
  • France
  • FC Nantes

Pierre Aristouy : « Je me suis mis en mode mission »

JB
Comment Pierre Aristouy a redressé le FC Nantes

Le début d’une nouvelle ère.

Catapulté entraîneur de l’équipe première du FC Nantes début mai à la place d’Antoine Kombouaré, Pierre Aristouy (entraîneur des Canaris U19 jusqu’ici) a réussi sa mission sauvetage et devrait ainsi continuer sur ce banc, selon les informations de Ouest-France. Dans les colonnes du quotidien régional, le formateur s’est confié ce jeudi sur la façon dont il a redressé l’équipe : « Les joueurs étaient en attente d’entraînement avec de l’intensité, de la vérité, même s’il ne faut pas me résumer à cela. C’était dur, mais ils avaient conscience, sur la durée, que ça leur permettrait de trouver des solutions en match, sans prendre le risque de connaître d’importantes défaillances. Le contenu des séances m’a donné une légitimité. On a travaillé les espaces, les situations, la variété des exercices, sans se contenter de faire un onze contre onze. J’ai la sensation d’avoir commis une erreur, à savoir n’avoir pas pris conscience des conséquences d’être mené au score. Contre Montpellier, je veux partir dans l’idée d’un football davantage porté vers l’avant, d’être plus haut sur le terrain. Or, à ce moment-là, on n’a pas de certitudes offensives, ni les jambes pour faire mal à l’adversaire et, en faisant cela, on s’expose un peu plus. J’ai eu des ambitions qui n’étaient pas conformes à l’état mental et physique du groupe. »

De son côté, ces quatre semaines à jouer les pompiers de service ont aussi été éprouvantes : « Il y avait une fatigue physique liée au temps passé et au peu de sommeil. Et une fatigue liée au sens des responsabilités. Cette responsabilité du destin d’un club important, je ne l’avais jamais eue, elle écrase. J’ai fait en sorte d’éviter toute situation quotidienne qui pouvait me le rappeler, en ne sortant jamais dans les magasins, en évitant les situations où on allait me parler de ça. […] Je me suis mis en mode mission. Il ne fallait pas que ce fonctionnement dure plus longtemps. »

Par ailleurs, Aristouy en a profité pour critiquer la gestion des jeunes de son prédécesseur kanak : « Il faut absolument éviter les ascenseurs émotionnels. Je respecte tout, il y a des explications à tout, mais un joueur de 17 ans ne peut pas être titulaire un match en Ligue 1 et ne plus jamais être calculé ensuite. Que peut-il comprendre ? Il faut donc avoir une vraie stratégie pour chacun d’entre eux. »

En attendant l’éclosion du prochain Randal Kolo Muani.

Le Havre réalise un coup face à Nantes, Rennes se marre à Angers, Auxerre accable Montpellier

JB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

01
Revivez Utrecht-Lyon  (0-1)
Revivez Utrecht-Lyon (0-1)

Revivez Utrecht-Lyon (0-1)

Revivez Utrecht-Lyon (0-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!