Dans les ultimes minutes d’une rencontre incroyablement indécise, Chancel Mbemba s’est élevé dans le ciel de Rabat pour débloquer la partie d’un coup de tête sur corner. Ce but permet à la République démocratique du Congo de battre le Cameroun (0-1), pour rejoindre le Nigeria en finale des barrages africains, dimanche. Avant ce dénouement sur un fil, le Cameroun a eu de nombreuses opportunités d’ouvrir le score, mais Etta Eyong, Bryan Mbeumo, qui aura raté un face-à-face, ou Vincent Aboubakar n’ont pas réussi à les faire fructifier.
🇨🇲 - 🇨🇩
Chancel Mbemba offre la victoire à la RD Congo face au Cameroun dans le temps additionnel !
Les Léopards affronteront le Nigeria en finale des barrages africains de qualification pour le Mondial. #lequipeFOOTpic.twitter.com/hGhk21OmhC
Après la folie du match entre le Nigeria et le Gabon, la partie a longtemps semblé se diriger vers une nouvelle prolongation. Mais si Cedric Bakambu n’est pas non plus parvenu à faire mouche dans un duel avec Andre Onana, la bascule a finalement eu lieu au moment où l’on ne l’attendait plus. Sur un ultime corner botté par Brian Cipanga, c’est donc Mbemba qui trouve enfin la faille pour décider du sort de ce match indécis jusqu’au bout (0-1, 90e+2). Le coup est rude pour le Cameroun, qui ne participera donc pas à cette Coupe du monde. Pour la République démocratique du Congo, le chemin passe désormais par un choc face au Nigeria, dimanche, avant peut-être les barrages intercontinentaux du mois de mars.
La route est encore longue.
TB
Articles en tendances
Mondial 2026
Les États-Unis bloquent la procédure de visas d’au moins 13 pays qualifiés pour la Coupe du monde
Les États-Unis bloquent la procédure de visas d’au moins 13 pays qualifiés pour la Coupe du monde