S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Groupe D
  • Costa Rica

Maradona, FIFA et contrôle antidopage

VvdW
Maradona, FIFA et contrôle antidopage

Vendredi, le Costa Rica a frappé un grand coup en triomphant de l’Italie (1-0). Une belle performance pour Los Ticos, qui valide du même coup leur ticket pour les huitièmes dans un groupe de la mort au sein duquel ils semblaient déjà condamnés avant même le début du Mondial.

Une victoire qui a éveillé les soupçons de la FIFA, qui aurait donné l’ordre de passer au crible sept joueurs du Costa Rica, les soumettant à un contrôle anti-dopage, contre seulement deux joueurs italiens. Un protocole qui n’a visiblement pas plu à Diego Maradona, offusqué par cette décision de la FIFA, comme le rapporte le Daily Mail.

« S’il y avait sept joueurs du Costa Rica convoqués, pourquoi n’y a-t-il pas eu sept joueurs italiens ? » s’est interrogé El Pibe de Oro, avant d’enchaîner : « C’est nouveau, mais c’est arrivé seulement parce beaucoup de personnes ont été déçues de voir le Costa Rica triompher du champion du monde italien, et notamment les sponsors qui ne paieront pas les sommes qu’ils avaient promis. »

Clairvoyant, le champion du monde 1986 en a ensuite remis une couche, ne manquant pas d’énoncer son cas personnel. « C’est contre les règles. Chaque équipe se doit d’envoyer seulement deux joueurs aux contrôles antidopage, pas sept. Ça m’est arrivé, j’en ai souffert, je sais de quoi je parle. Convoquer sept joueurs costariciens au contrôle antidopage montre un manque de respect total de la FIFA envers les joueurs et les règles. Le Costa Rica s’est admirablement qualifié pour les huitièmes, ils avaient trois champions du monde dans leur groupe, et ils ont à chaque fois triomphé en proposant du beau jeu. »

Contrôlé positif à l’éphédrine lors du Mondial 1994, Diego avait été contraint de faire ses valises plus tôt. L’Argentin avait été exclu de sa quatrième et dernière Coupe du monde, à 33 ans.

Que peut encore apporter Thiago Silva en 2026 ?

VvdW

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
51

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!