- Ligue 1
- J8
- Angers-Lyon (3-3)
Lyon rate le virage à Angers
SCO d’Angers 3-3 Olympique lyonnais
Buts : Rafael (csc, 30e), Toko Ekambi (57e) et I. Traoré (67e) pour le SCO // Mariano (5e), Diakhaby (38e), Depay (41e) pour l’OL
Lyon n’a plus de temps à perdre. Et c’est pied au plancher que les Gones ont entamé cette rencontre. Au bout de cinq minutes, Mariano Diaz reprend en douceur un centre de Rafael. L’Hispano-Dominicain a à peine le temps de célébrer son sixième but de la saison que Nabil Fekir se retrouve face à Letellier et le trompe d’un petit piqué, avant d’être signalé hors jeu au moment de la talonnade de Depay (7e). Hagards, les hommes de Stéphane Moulin tentent fébrilement de se remettre dans le sens de la marche, avec l’accélération de Fulgini (17e) et une frappe lointaine de Toko Ekambi (20e). Mariano, qui ne s’encombre pas avec la technique, est à deux doigts de doubler le score grâce un contrôle hasardeux sur une ouverture de Fekir (21e).
La machine lyonnaise semble bien huilée, mais le boulon Memphis Depay va sauter et faire dérailler son équipe. Le Néerlandais se fait gentiment déposer sur le bord de la route par Vincent Manceau, qui n’a plus qu’à pousser son action et chercher Toko Ekambi. Sur le reculoir, Rafael est obligé de tacler le ballon dans ses propres cages (30e). Une petite secousse qui va vite être amortie par les Lyonnais. De la tête, Mouctar Diakhaby va attraper dans le ciel gris du stade Raymond-Kopa un corner de Fekir (38e). Ce même Fekir qui déboule sur le côté gauche quelques secondes plus tard pour servir Ferland Mendy dans la surface. La reprise du latéral est relâchée par Letellier, qui doit s’incliner face à Memphis Depay qui ne se gêne pas pour convertir l’offrande (41e).
L’OL cale en pleine montée
Le rythme ne baisse pas au retour des vestiaires : sur un service de Depay, Fekir permet au gardien du SCO de se rattraper (48e). Angers n’abandonne pas, et Marcelo intervient à l’entrée de la surface pour couper la progression de Santamaria. Jaune pour le Brésilien. Mais dans un geste d’humeur, le défenseur fait involontairement voler le carton de M. Lesage. Sévère, l’arbitre change la couleur de la sanction et laisse Lyon à dix (50e). La confusion est telle que les hommes de Génésio laissent Angers se rebiffer. Rageur, Karl Toko Ekambi s’appuie sur Crivelli et trompe à distance Lopes (57e). Les esprits lyonnais s’échauffent, à l’image d’un Rafael à deux doigts de péter une durite après un tacle dangereux sur Andreu (63e). Le moment où le diesel angevin décide de rendre le match électrique grâce à Ismaël Traoré, qui reprend victorieusement un corner de Mangani (67e).
Le dernier quart d’heure ressemble à un incessant chassé-croisé, les collectifs étant coupés en deux et chacun essayant de mettre le coup qui sera fatal à l’adversaire. C’est l’entrant Gilles Sunu qui l’avait au bout du pied, mais Anthony Lopes s’impose avec autorité (89e) et laisse les deux équipes dos à dos. D’abord dépassés, mais déterminés à rester dans le rétro de leur hôtes, les Angevins ont fait honneur à la dalle qui les caractérise, même s’ils n’ont toujours pas connu la victoire à la maison cette saison. Bien que pénalisés par une décision arbitrale discutable, la sérénité a une nouvelle fois manqué à des Lyonnais qui avaient pourtant le match en main. Avec un OL à l’arrêt au classement, le siège de Génésio est de plus en plus éjectable.
Angers (4-3-3) : Letellier – Manceau, Traoré (c), Thomas, Andreu – Mangani, Santamaria, Fulgini (Capelle, 53e) – Toko Ekambi, Crivelli (Guillaume, 71e), Tait (Suno, 83e). Entraîneur : Stéphane Moulin.
Lyon (4-2-3-1) : Lopes – Rafael, Marcelo, Diakhaby, Mendy – Tousart, Ndombele (Ferri, 83e) – Traoré (Cornet, 53e), Fekir (c), Depay – Mariano (Morel, 53e). Entraîneur : Bruno Génésio.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciMR