S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J31
  • OM-Brest (4-1)

L’OM repart une semaine en stage à Rome : Roberto De Zerbi s’explique

CV
L’OM repart une semaine en stage à Rome : Roberto De Zerbi s’explique

Habemus fada.

Après la victoire 4-1 contre Brest, Roberto De Zerbi a expliqué pourquoi il avait emmené son équipe à Rome toute la semaine. « Toute la semaine, vous, les médias, vous n’avez fait que de parler de ça, vous en avez fait des caisses du stage, de la mise au vert, des spaghettis. Voilà, du fait qu’il fallait que je rentre chez moi, dans mon pays. Vous m’avez pris la tête avec ça », a-t-il lancé en conférence de presse. Fidèle à lui-même, De Zerbi a insisté : « J’ai toujours fait les choses différemment. Je n’ai jamais été quelqu’un qui devait suivre, j’ai toujours été à contresens, un peu comme disait le pape. »

Pourquoi Rome ? Tout simplement parce que le club marseillais n’a « pas trouvé près d’ici à Cannes, à Montpellier, à Saint-Tropez… une structure pour nous enfermer, pour pouvoir nous concentrer sur l’objectif de la Ligue des champions. C’était pour nous mettre à l’écart, pas comme dans un monastère, mais pour se concentrer sur la Ligue des champions. Si on se penche sur les dix dernières années, l’OM n’a réussi à se qualifier que trois fois, donc ce n’est pas quelque chose d’acquis. Nous, on y tient vraiment. » Toute la semaine, De Zerbi a voulu garder « la concentration sur Brest, Brest, Brest », et promet qu’à partir de mardi, ce sera « Lille, Lille, Lille ». Lui qui n’a « jamais puni » ses enfants assure qu’il ne le fera pas non plus avec son équipe et que cela n’est donc pas une punition.

La soupape… et le pape

Mais Rome, c’est aussi une histoire intime. De Zerbi a confié : « Quand on retournera à Rome, je prendrai deux heures pour me recueillir sur la tombe du pape, c’est vraiment quelque chose que j’ai en tête. J’ai vraiment hâte d’y aller encore une fois. De retrouver cet homme, celui qu’il était. » Mercredi soir déjà, une délégation olympienne s’était rendue au Vatican pour honorer la mémoire du défunt pape François. « Je ne suis pas pratiquant, je ne vais pas à l’église, mais l’homme m’a beaucoup marqué, par sa vie, par ses prises de position, a expliqué De Zerbi dans des propos relayés parL’Équipe. Parfois, même, il est allé contre sa propre Église. J’en ai parlé aux joueurs. Je suis allé voir l’homme, Bergoglio. Je crois plus dans les hommes que dans l’Église. »

Enfin, De Zerbi s’est dit « très impressionné et très fier du tifo » déployé par les supporters marseillais contre Brest : « Je pense qu’on n’en a pas vu beaucoup de ce genre. J’étais vraiment très fier. Surtout que le tifo n’était pas pour le pape, mais pour l’homme qu’il était. »

Tous les chemins mènent à la Ligue des champions.

Pronostics Ligue 1 : Analyses, cotes et pronos avant la 14e journée

CV

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!