- Chine
Les primes dingues de Gervinho
C’est un fait, la Chine est en train de faire tourner la tête des joueurs de foot à coups de millions.
Ces derniers jours, des joueurs majeurs comme Carlos Tevez ou Oscar ont cédé aux sirènes chinoises. Le Shanghai SIPG serait actuellement en train de faire le forcing pour Axel Witsel et des clubs auraient même proposé 100 millions d’euros par an à Cristiano Ronaldo… Les Chinois feraient même les yeux doux à Pepe et essaieraient d’acheter l’un des arbitres les plus connus, Mark Clattenburg. Bref, une folie totale.
D’autant qu’aux salaires faramineux peuvent s’ajouter des primes tout aussi succulentes. La preuve avec le contrat de Gervinho. L’Ivoirien, passé par Lille, Arsenal ou la Roma, a rejoint le Hebei China Fortune au printemps 2016 et n’a jamais caché l’importance de l’aspect financier dans son choix. Il y touche environ 190 000 euros par semaine.
Le reste, les primes, il le raconte dans des propos rapportés par The Sun : « Je gagne environ 150 000 euros à chaque fois que je marque. (…) Et en plus, je prends 58 000 euros supplémentaires à chaque fois que je joue un match. En Europe, c’est inconcevable, même au Real Madrid. »
Pour le moment, Gervinho en est à 18 apparitions pour 3 buts. À vos calculettes.