- International
- Nigeria
Le Nigeria en crise avant une échéance majeure
« Pas contents, pas contents ! »
À la veille de sa demi-finale de barrage à la Coupe du monde 2026 face au Gabon, le Nigeria est dans une situation préoccupante. À Rabat, où se déroule le tournoi, les Super Eagles ne sont tout simplement pas venus s’entraîner ce lundi en raison de primes impayées par la fédération depuis plusieurs mois.
Cette situation s’ajoute à la polémique qui enfle autour d’Alex Iwobi. Sur son compte Snapchat, le joueur de Fulham a publié une vidéo dans laquelle il se moque de la qualité de l’hôtel où sa sélection est logée. Torpillé par de nombreux fans, notamment marocains, l’ailier de 29 ans a tenu à calmer les esprits dès le lendemain : « Je suis à l’aise, je joue à Mario Kart. Laissez-moi me concentrer sur le match. »
Alex Iwobi shared the conditions outside his hotel room in Morocco ahead of Nigeria’s World Cup playoff match. pic.twitter.com/V80r3XIhEY
— ESPN Africa (@ESPNAfrica) November 10, 2025
Des qualifications en dents de scie
Malgré un effectif riche, le Nigeria semble être le pavillon témoin de la sélection qui peine à retrouver sa gloire d’antan (3 CAN, dont la dernière remportée en 2013). Et sa phase de qualification le prouve : les Super Eagles ont terminé deuxièmes de leur poule (17 points), derrière l’Afrique du Sud (18 points) et juste devant le Bénin (17 points également) à la différence de buts. Cette situation les oblige aujourd’hui à passer par des barrages interminables. En cas de succès contre le Gabon, les Nigérians auront encore une finale à disputer face au vainqueur de l’autre demie entre le Cameroun et le Congo, avant de rejoindre les barrages intercontinentaux. La route vers l’Amérique est encore longue.
Et pendant ce temps-là, la RDC promet un million à chaque joueur en cas de qualification.
Mondial 2026 : mode d'emploi des interminables barrages pour les sélections africainesCDB























