Ce n’est que le début d’une folle soirée sur le continent africain !
Elle a sans doute déjà commencé côté sud-africain, avec la qualification définitive des Bafana Bafana pour le Mondial nord-américain, grâce à leur victoire facile 3-0 face au Rwanda. Avec ce succès, l’Afrique du Sud retrouve la Coupe du monde… 15 ans après en avoir été le pays hôte. De quoi laisser derrière soi trois qualifications manquées, et un Nigeria qui devra disputer les barrages ! Les Super Eagles n’ont pas pu espérer mieux malgré leur large victoire 4-0 sur le Bénin (et un triplé de Victor Osimhen), qui voient eux leur rêve américain brisé.
L’Algérie laisse l’Ouganda sur le carreau, la Gambie en passe sept pour du beurre
Sur les autres pelouses, pas de qualification pour l’Ouganda, qui n’a pas réussi à prendre le train des barrages avec 18 points dans le groupe G. La faute à une cruelle défaite contre une Algérie déjà qualifiée, sur le gong (2-1 pour les Fennecs, et un doublé de Mohamed Amoura sur penalty en fin de match). Dernier highlight de ce début de soirée, la pilule passée par la Gambie aux Seychelles (0-7). Une victoire pour du beurre pour les Gambiens, d’ores et déjà hors de la course avec une troisième place dans le groupe F.
Les cinq autres rencontres de ce soir nous en diront davantage sur les barrages de la zone Afrique, qui se dérouleront sous la forme d’un minitournoi (demies et finale) à élimination directe.
Afrique du Sud 3-0 Rwanda
Buts : Mbatha (5e), Appolis (26e) et Makgopa (72e) pour les Bafana Bafana
Algérie 2-1 Ouganda
Buts : Amoura (81e SP et 90e+9 SP) pour les Fennecs // Mukwala (6e) pour les Ougandais
Nigeria 4-0 Bénin
Buts : Osimhen (3e, 37e et 51e) et Onyeka (90e+1) pour les Super Eagles
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.