Qui a dit que les trêves internationales ne pouvaient pas être passionnantes ? C’était en tout cas un drôle de samedi soir sur les pelouses européennes, où on cherchait ici et là à valider les derniers billets pour le prochain Mondial. À l’image du Danemark, qui recevait une Biélorussie déjà éliminée, mais qui s’est pris les pieds dans le tapis (2-2). Mikkel Damsgaard avait pourtant rapidement ouvert le score, mais les Biélorusses ont retourné la situation en trois minutes chrono en seconde période, à la surprise générale. Gustav Isaksen a remis les Danois à hauteur à dix minutes du terme, mais cela reste insuffisant pour se qualifier pour la Coupe du monde. Tout se jouera mardi soir, avec la nation de Pierre-Emile Højbjerg obligée de ne pas perdre en Écosse pour conserver sa première place du groupe.
🤯 Deux buts incroyables coup sur coup : la Bosnie-Herzégovine prend l'avantage face à la Roumanie, le Danemark égalise face à la Biélorussie !
Suivez le multiplex en direct sur la chaine L'Équipe #lequipeFOOTpic.twitter.com/7xRYGB7Q5L
L’Écosse, justement, aurait même pu passer première dès ce soir si elle était venue à bout de la Grèce. Mais celle-ci s’est d’abord offert une promenade de santé, menant 3-0 assez tranquillement avant de céder à la panique et de voir les Écossais inscrire deux buts coup sur coup et de pousser toute la fin de match (3-2). Sans succès, et il faudra donc assurer mardi soir pour filer aux États-Unis. Ce sera les barrages en cas de nul ou de défaite.
Largement supérieure à la Suède – qui sera malgré tout barragiste grâce à ses performances en Ligue des Nations -, la Suisse a croqué une nation privée de Viktor Gyökeres (4-1) et quasiment assuré sa place à la Coupe du monde. Il restera un dernier match mardi, face au Kosovo, dans lequel la Suisse devra éviter une défaite 6-0 face au Kosovo. Celui-ci s’est brillamment imposé sur la pelouse de la Slovénie (0-2) – avec notamment un but contre son camp assez fou – et s’est par la même occasion assuré au moins une place de barragiste.
🇸🇮 - 🇽🇰
Quel but contre son camp fou concédé par le Slovène Zan Karnicnik, qui lobe son gardien Jan Oblak !
Suivez le multiplex en direct sur la chaine L'Équipe #lequipeFOOTpic.twitter.com/1dpxzcGSvm
Logique respectée, en revanche, dans le duel entre Bosnie et Roumanie (3-1). Grâce notamment à un but de l’éternel Edin Džeko, les Bosniens ont eux aussi assuré dans le pire des cas les barrages, mais ils auront surtout une finale à jouer mardi face à l’Autriche. La Bosnie aura besoin d’une victoire pour aller au Mondial, sinon ce sera l’Autriche.
Slovénie 0-2 Kosovo
Buts : Asllani (6e) et Karničnik CSC (64e) pour le Kosovo
Exclusion : Stojanović (53e) pour la Slovénie
Bosnie 3-1 Roumanie
Buts : Džeko (49e), Bajraktarevic (80e) et Tabakovic (90e+3) pour la Bosnie // Birligea (17e) pour la Roumanie
Exclusion : Dragus (67e) pour la Roumanie
Danemark 2-2 Biélorussie
Buts : Damsgaard (11e) et Isaksen (79e) // Gromyko (62e) et Demchenko (65e) pour la Biélorussie
Grèce 3-2 Écosse
Buts : Bakasetas (7e), Karetsas (57e) et Tzolis (63e) pour la Grèce // Doak (65e) et Christie (70e) pour l’Écosse
Exclusion : Bakasetas (84e) pour la Grèce
Suisse 4-1 Suède
Buts : Embolo (12e), Xhaka (60e, SP), Ndoye (75e) et Manzambi (90e+4) pour la Suisse // Nygren (33e) pour la Suède
Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.