Buts : Djiku (56e) pour les Black Stars // Jamiro Monteiro (17e) et Garry Rodrigues (90e+2) pour les Requins bleus
Après le Nigeria et l’Égypte ce dimanche après-midi, le Ghana s’est fait surprendre pour son entrée dans cette CAN 2023 en perdant contre le Cap-Vert (1-2).
Dans une partie agréable, mais sans réelles occasions, les Cap-Verdiens ont su imposer leur rythme pour ne pas se laisser submerger par la supériorité technique adverse. Mentalité payante, puisque sur leur première incursion, les hommes de Pedro Brito ont fait la différence. La frappe lointaine de Jovane Cabral a en effet surpris Richard Ofori, qui n’a pu que repousser le ballon dans les pieds de Jamiro Monteiro, complétement oublié et venu pousser au fond (0-1, 17e). Les Ghanéens ont, eux, pensé revenir dans le match avec le tir lointain d’Antoine Semenyo, mais la réalisation a été annulée après une main de Ransford Königsdörffer en début d’action (36e).
Les Black Stars sont beaucoup plus à l’aise au retour des vestiaires, Alexandre Djiku en tête. Laissé libre par Roberto Lopes sur corner, le défenseur de Fenerbahçe n’a ainsi pas eu besoin de sauter pour placer sa caboche et égaliser (1-1, 56e). L’ancien de Strasbourg sauveur ensuite devant son but, après un tir croisé mais écrasé de Bebé (71e). Réveillé par cette situation, le Cap-Vert en a alors profité pour piquer grâce à l’entrant Garry Rodrigues. D’abord en face-à-face, perdu devant Ofori (88e), puis en permettant aux siens de reprendre l’avantage, au terme d’un cafouillage au point de penalty dont il a heureusement bénéficié (1-2, 90e+2).
Les autres favoris de la compétition sont donc prévenus.
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Le 19 juillet 2013, Julie Michel, une jeune Auxerroise de 27 ans partie seule sur les routes du Sud-Ouest, disparaissait dans les Pyrénées, laissant derrière elle sa voiture, quelques indices attestant d'une inquiétante emprise sectaire et beaucoup de mystères. Douze ans plus tard, la justice vient de rouvrir l'enquête sur ce cold case tombé dans l'oubli.