S’abonner au mag
  • CDM 2019
  • Gr. F
  • Chili-Suède (0-2)

La Suède douche le Chili

Par Mathieu Rollinger
La Suède douche le Chili

Chili 0-2 Suède

Buts : Asllani (83e) et Janogy (90e+4) (Interrompu à la 71e minute)

Amandine Henry a vu juste, en conférence de presse : « Quand on voit cette Coupe du monde, il n’y a plus de petits matchs. » Après plusieurs actes de résistance plus ou moins aboutis des Argentines ou des Néo-Zélandaises, les Chiliennes ont apporté de l’eau au moulin de la capitaine française. Car les Sud-Américaines, pour leur première rencontre en phase finale de Coupe du monde, ont rendu chèvres la Suède et son armada offensive. Du moins jusqu’à ce qu’un orage passe au-dessus de Rennes, interrompe la partie et permette aux favorites de mettre en pièces tous ces efforts, sur un but de Kosovare Asllani dans les dernières minutes.

Pendant 83 minutes, les Scandinaves se sont heurtées à un mur rouge à faire pâlir les habituels locataires du Roazhon Park. La charnière centrale du Rayo Vallecano Guerrero-Saez a encaissé les vagues jaunes les unes après les autres, les latérales ont souvent été prises de vitesse par les coéquipières de Kosovare Asllani, mais aucun des assauts n’a pu transpercer le bloc de José Letelier. Un vrai problème d’efficacité, symbolisé par les attaquantes Eva Jakobsson (3e) ou Stina Blackstenius (37e), dont les tentatives manquaient cruellement de mordant. En face, c’est aussi une grande Christiane Endler qui a contrarié les Suédoises. La gardienne remplaçante du PSG a notamment détourné sur sa ligne d’un réflexe dingue une déviation de Fischer, montée sur corner (27e). Quasi inoffensives, les Chiliennes auraient même pu surprendre leurs adversaires juste avant la mi-temps, la frappe flottante et lointaine d’Araya venant mourir juste à côté de la lucarne de Lindhal.

Mais le scénario de ce match sera perturbé par des trombes d’eau et l’orage, obligeant une interruption de près de 45 minutes. Et dans cette « troisième période » , c’est la star scandinave Asllani qui est venue rétablir l’ordre en concluant une partie de billard dans la surface chilienne. Auteure d’une entrée revigorante, la jeune Madelen Janogy donnera un peu plus d’ampleur à ce succès timide, d’un coup de pétard dans la lucarne.

Un dixième match sans victoire pour les Chiliennes, certainement celui qui laissera le plus de remords.


Chili (4-3-3) : Endler – Galaz, Guerrero, Saez, Toro – Araya, Aedo, Lara – Zamora, Urrutia (López, 58e), Balmaceda. Sélectionneur : José Antonio Letelier.

Suède (4-2-3-1) : Lindhal – Glas, Fischer, Sembrant, Ericsson – Rubensson (Janogy, 81e), Seger – Jakobsson, Asllani, Rolfö (Hurtig, 65e) – Blackstenius (Anvegard, 65e). Sélectionneur : Peter Gerhardsson.

Zidane marque, puis prend un rouge

Par Mathieu Rollinger

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
57

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!